11 novembre, rassemblés autour des valeurs républicaines ?

L’actu locale que je retiens cette semaine

Le 11 novembre, à Sartrouville comme partout en France, a été organisée une cérémonie de commémoration de l’armistice.

Moment de rassemblement, d’émotion également où furent rappelées les valeurs pour lesquels tant de nos concitoyens sont morts. Ce sont les élèves de la ville qui énoncent les noms des Sartrouvillois morts au combat.

Cette année, stupeur d’une large partie des participants ! Pas un des 6000 élèves des 28 écoles/collèges publics de la ville. Aucun établissement ne semble d’ailleurs avoir été sollicité par la majorité municipale qui a délibérément choisi de mettre en scène les rares élèves d’une nouvelle école privée hors contrat dont l’implantation fait débat. Une école très soutenue par la majorité de droite mais dans une grande opacité quant aux modalités et à l’intensité de ce soutien. Pas très « républicain ».

Alors, dans ces conditions, choisir une école comptant 12 élèves (au maximum !) pour représenter la jeunesse de notre ville et honorer ceux qui sont morts pour notre liberté et la paix dans notre pays… ce choix-là ne rassemble pas. Non, il ne correspond ni au moment de recueillement et de rassemblement ni aux enjeux de cette commémoration. Je le regrette vivement.

Disons le clairement ! J’ai interrogé le Maire sur ce choix que je ne partage pas ensuite « il faut leur faire de la publicité » me répondit-il. C’est clair. Il faut le dire et dire que l’on n’est pas d’accord. Sans ambiguïté.
A vous de réagir !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s