Cohésion, citoyenneté et participation

Juillet-Août 2015

 

Après une première année de mandat, nous constatons qu’il manque décidément des outils de participation, d’exercice au quotidien de la citoyenneté dans notre ville.

Nous avions formulé des propositions en ce sens et elles nous semblent plus que jamais d’actualité : un élu municipal délégué par quartier (et nous sommes prêts à participer naturellement), un calendrier public des commissions municipales, des délibérations en ligne avant le conseil municipal etc. Les possibilités sont nombreuses et ne sont pas coûteuses.

Nous pourrions même aller plus loin ! Pourquoi pas une commission de la participation comme à Maisons-Laffitte pour examiner le fonctionnement des services publics et recueillir vos avis et de suggestions ? Maisons-Laffitte, majorité de droite également, qui a une politique publique municipale plus ambitieuse avec une commission extra-municipale Agora pour accueillir tous ceux qui souhaitent mieux s’informer sur la ville ou participer aux réflexions sur sa gestion. En restant à proximité et toujours avec une majorité de droite, Houilles propose un conseil municipal de jeunes et une ligne téléphonique directe avec le Maire. Quant aux majorités de gauche, elles proposent elles aussi la plupart du temps des commissions extra-municipales ouvertes aux habitants.

Autant d’exemples qui prouvent et illustrent que la démocratie n’a pas de couleur politique et que l’on peut de faire vivre la citoyenneté au quotidien… si on le veut.

En ce sens, le site internet de la ville, deuxième ville des Yvelines, nous laisse déçus : il est temps de proposer une réelle interactivité (un outil de covoiturage ?) mais également des informations claires et facilement accessibles (par exemple, un agenda des grands rendez-vous). La citoyenneté c’est aujourd’hui également la citoyenneté numérique. Surtout pour la 2e ville des Yvelines.

Cette question de l’accès à l’information rejoint celle de l’accessibilité des services publics et en cela, clairement, le numérique constitue une grande chance pour une ville comme la nôtre compte tenu de son territoire et de la sociologie de ses habitants. Les Sartrouvillois bougent, évoluent : les outils que la ville met à leur disposition doivent être au rendez-vous.

Au-delà de l’accès à l’information, il est temps de passer à l’ère de la participation, de l’inter-action : se connecter c’est littéralement « se nouer ensemble » et c’est ce que notre petit groupe d’élus vous proposera dès la rentrée avec encore plus d’outils, de rencontres possibles pour que vive la démocratie locale !

FB Sartrouville, notre ville

@SartrouVilleNV

sartrouville.notre.ville@gmail.com