16 février 2023

Un conseil à nouveau très réduit, essentiellement des sujets liés aux services publics confiés par la majorité municipale au privé. Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre groupe Romain Chiaradia, EELV, qui succède à Mme Labille (que nous saluons).

Nous avons voté plusieurs délibérations après avoir obtenu des clarifications, nous avions d’ailleurs insisté en amont sur certains de ces points notamment :

  • service civique (pour avoir un bilan, un service civique ne pouvant se substituer à un emploi ce que nous avons souligné),
    • recours à des personnels extérieurs très ponctuellement
    • révision des tarifs du stationnement payant sur voierie
    • aide à larénovation énergétique de la résidence Bezons-Lacépède
    • renouvellement du cadre de la délégation de service public sur les marchés communaux (Gare/Debussy) après avoir questionné la majorité sur les changements apportés à ce cadre.

Nous avons voté contre l’acquisition de parcelles avenues Maurice Berteaux/Henri Bresson pour un projet de « 2e lycée privé » que nous découvrons et sur lequel nous souhaitons avoir des précisions.

Nous avons également voté contre la modification du contrat de délégation de service public (externalisation) pour la gestion et l’exploitation de la cuisine centrale, notamment parce que cette modification vise à mettre à la charge de la ville (donc des habitants) plusieurs dépenses.

Nos questions écrites

  • Hausse des coûts de l’énergie : intervention auprès des bailleurs. La ville a interrogé les différents bailleurs et constate une situation disparate, aucune demande d’aide en ce sens d’habitants au CCAS (ce qui est curieux)
  • Desserte du quartier du Pas de la mule et circulation des bus : le sujet des bus qui stationnent moteur en marche longuement sur la voierie utilisée comme dépôt devrait être remonté par le Maire à l’intercommunalité et le sujet de la desserte en bus de ce quartier regardée avant d’être également remontée à l’intercommunalité
  • Commission « accessibilité » : articulation entre l’échelon communal et l’échelon intercommunal, visiblement nos demandes commencent à être entendues… à suivre

Ont également été abordés : le devenir de l’école Lafontaine (réponses rassurantes, notamment sur l’absence de lien entre la fin du bail et les incertitudes sur le nombre de classes ouvertes), le devenir de la mission locale (réponse rassurante également), à suivre…