Pouvoir accéder facilement à des commerces, dans une grande ville comme Sartrouville, devrait aller de soi. Faire ses courses près de chez soi, acheter son pain à pied, aller à la pharmacie aisément etc.
Pour autant, nous avons constaté depuis quelques années que la situation se détériore dans certains de nos quartiers : magasins fermés, plan de circulation incompréhensible, projets urbains prévoyant des fermetures « transitoires » se comptant tout de même en années…
J’interviens régulièrement sur ces questions pour souligner tout particulièrement la problématique de deux quartiers :
- la place Alexandre Dumas sur laquelle devraient enfin réapparaître une vie commerciale normale, mais je n’ai jamais eu accès aux informations, aux résultats des études que je demande avec constance => c’est toujours oui, je n’ai jamais rien (comme pour mes demandes sur les effectifs scolaires), mais on voit bien la densification qui se poursuit et on voit peu de nouveaux commeres. Ce fut l’objet d’une intervention encore lors du conseil municipal du 15 février avec la vente de terrains à des promoteurs privés dont une promesse de 945 m2 pour des commerces (300 logements)…
- la place Nationale, cœur historique de la ville, où subsistent encore quelques commerces avec un plan de stationnement défiant l’entendement. Sur ce sujet, le Maire a entendu mes remarques et demandes répétées puisqu’une étude a été lancée. J’espère, cette fois-ci, en avoir les conclusions. D’autant que l’enlèvement, subrepticement aussi, de la fontaine de cette place intrigue… http://www.78actu.fr/ou-est-passee-la-fontaine-du-vieux-pays_42467/
Pour l’instant, c’est un peu comme pour tout le reste, les sujets sont traités en catimini et arrivent en Conseil municipal au dernier moment ce qui nous a conduit à saisir le tribunal administratif de Versailles en septembre 2017 sur le projet Jaurès.
Nous avons pourtant des idées (et des compétences) sur ces sujets et serions des opposants constructifs si la majorité municipale se donnait la peine de nous écouter !