Asphyxie à Sartrouville !

Décembre 2016

Mais que se passe-t-il ces dernières semaines en centre-ville ? Environ 35 000 véhicules par jour traversent notre ville qui est déjà congestionnée en temps normal : la fermeture des quais de Seine aboutit à une situation particulièrement désastreuse, pour toute la ville par ricochet. Voiture, bus, vélo : nous sommes tous bloqués… sauf à pied. Et cela va durer jusqu’en février.

En termes de santé publique, le niveau de pollution culmine, accrochages et accidents se multiplient. En termes de circulation, c’est l’embolie assurée, les automobilistes tentent de se reporter sur l’avenue Tobrouk et ses débouchés. Pas de déviation, pas de substitution et, comme la majorité municipale a toujours privilégié le « tout-route », pas d’alternative à la voiture. Pourtant, vélo en site propre, double sens cyclable ou zones de rencontre dans les rues résidentielles peu fréquentées sont des solutions qui ont prouvé leur efficacité dans d’autres villes, pourquoi pas chez nous ? On passe quand au 21e siècle ? Je pourrai d’ailleurs en dire autant de la place Nationale, dans le Vieux Pays.

Pour nos artisans et commerçants, c’est la catastrophe : entre -15 et -30% de chiffre d’affaires alors que les fêtes de Noël approchent ! J’espère que nos petites entreprises locales arriveront à passer ce cap bien difficile (ce qui n’a pas été le cas ces dernières années place Nationale, d’ailleurs). Ce sont ces commerces de proximité qui contribuent au lien social et à notre qualité de vie, à l’emploi. Ceux sont eux qui souffrent le plus peut-être, d’autant qu’ils n’ont pas pu anticiper.

A moins que ce ne soient les élèves des écoles primaires ? En effet, difficile de maintenir les séances à la piscine et autres sorties pédagogiques compte tenu des temps de déplacements.

Quelle image pour notre ville également !

Ces travaux devaient avoir lieu cet été, ils ont pris du retard (quel pilotage ?) : il aurait fallu les décaler à l’été prochain. Au lieu de cela, ils se déroulent en pleine année, quelle erreur ! Quel manque d’anticipation ! Quel manque de considération pour les habitants et les entreprises locales. Bonne gestionnaire la majorité municipale ? Je vous laisse en juger… et réagir