Une première commission « développement économique et commerciale » a été organisée le 20 juin 2016 pour présenter un projet d’envergure.
L’objectif est de mettre en place une grande surface alimentaire qui constituerait une locomotive pour l’activité de ce quartier, cœur de ville. Les études préalables sont bien avancées puisque la majorité municipale prévoit un dépôt du permis de construire en septembre 2016. Nous aurions aimé être informés, voire associés !, en amont et pas juste trois mois avant le dépôt du permis de construire. Mais nous apprécions d’avoir pu avoir cette présentation et ces échanges à quelques jours du conseil municipal, ce qui n’est pas toujours le cas…
Concrètement, le projet qui nous a été présenté prévoit :
- Une grande surface alimentaire de 900 m2 (qui pourrait être Casino),
- Des logements en accession à la propriété (à 70% des T2/T3),
- Une brasserie (300 m2) dans le commissariat qui serait intégralement rénové pour mettre en valeur ce patrimoine architectural,
- Un centre privé de santé qui regrouperait différents spécialistes sur 1200 m2 (à confirmer),
- Deux étages de parking en sous-sol (200 places) en accès public
En réponse aux questions des élus d’opposition, la majorité municipale a indiqué que :
- les études prévisionnelles n’indiquaient pas de difficultés au regard du trafic potentiellement supplémentaire,
- le stationnement devrait être suffisamment dimensionné pendant la période de travaux et plus largement encore ensuite (notamment en mobilisant le parking DIjou et en retravaillant la signalétique),
- l’impact sur les commerces déjà installés devrait être positif,
- une meilleure végétalisation du projet pouvait être envisagée.
Le calendrier est ambitieux : livraison du nouveau pôle en juin 2019 (et installation du nouveau commissariat dans l’ancien centre technique derrière la mairie en 2020). Soit un délai total de 27 mois. Nous serons vigilants sur les délais, le stationnement et la circulation et la situation des commerces existants.