23 novembre 2023

Un premier bloc budgétaire avec une modification du budget 2023 et, surtout, la présentation des orientations budgétaires pour 2024. Nous aurons plus de détail lors du prochain conseil mais d’ores et déjà, nous constatons que la hausse des investissements ne compense pas l’inflation. Surtout, nous sommes en désaccord sur les priorités dans la conception du budget, sa dynamique. Nous relevons toujours des dépenses réelles d’un 1/3 en moins par rapport aux villes comparables soit 1/3 de services etc. en moins. C’est une moindre qualité de vie que l’on prépare avec un tel budget.

Sur l’urbanisme, faute de communication de l’état du patrimoine foncier de la ville, nous nous sommes abstenus sur la convention d’intervention foncière avec l’établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) et avons voté contre plusieurs achats/ventes dans le secteur Madeleine Brès (pour un lycée privé ?).

Nous avons voté pour le versement de la prime de pouvoir d’achat pour le personnel communal ainsi que plusieurs autres mesures relatives à leur temps travail et au recours à certains personnels extérieurs. Nous avons renouvelé nos questions à la majorité municipale sur l’ambition de ses politiques publiques en faveur de l’égalité femmes-hommes à l’occasion de la présentation du rapport sur ce sujet. Nous regrettons que ce rapport soit très focalisé sur les statistiques au sein des agents communaux.

Nos questions écrites portaient sur :

  • Desserte du quartier du Pas de la mule : nous avions déjà soulevé ce sujet en suggérant qu’il soit inclus dans les expérimentations de navette électrique de l’intercommunalité => réponse ouverte du Maire, nous serons attentifs
  • Gestion des biodéchets à l’approche de l’obligation de tri pour les particuliers au 1er janvier 2014 : quel plan d’action communal et intercommunal ? la majorité municipale a fait le point sur le déploiement des différents équipements, mais c’est encore assez vague.
  • 3 points que nous avions déjà soulevés et qui concernent notre accès aux espaces de réunions, aux facilités de stationnement pour les réunions et au courrier qui nous est adressé en mairie… toujours pas de réponse, mais nous n’en resterons pas là, évidemment