Coeur de ville

Nous avons lancé  une consultation publique « Coeur de ville » en ligne le 29 avril en l’annonçant dans la tribune du magazine municipal distribué à compter du 28 avril. Nous avons opté pour des questions simples regroupées en fonction des axes du dispositif national avec des sujets à cocher simplement. Pas d’enregistrement de coordonnées, pas de nom, juste quelques clics mais un seul vote par adresse IP.

Notre objectif était que chacun se sente libre de s’exprimer, sans présupposé ni formalités préalables. Nous avons mis en ligne des ressources documentaires pour que ceux qui souhaitaient creuser le sujet puissent les consulter.

Nous avons rapidement atteint les 500 votes, puis à notre surprise, les 1 000 après un mois, 1 500 votes début juin et 2019 votes le 3 juillet .

Un vote massif pour choisir 3 sujets prioritaires plébiscitant le trio : offre commerciale et transports quasi ex aequo puis les services publics. Logiquement ce sont les trois sujets qui enregistrent le plus grand nombre des votes.

De manière générale, on observe une très forte cohérence dans les votes exprimés à travers les différents axes : cadre de vie (transports, réhabilitation énergétique, enterrement des câbles, piétonisation etc.), vélos et transports publics performants, des commerces indépendants et diversifiés ainsi qu’une attention marquée à la solidarité (maison de santé, logement intergénérationnel, tarif logement social unique sur la ville notamment).

Vous pourrez retrouver ici les questionnaires que nous avons mis en ligne et qui ont enregistré et les résultats sont ici. N’hésitez pas à me contacter par courriel via ce site pour plus d’informations égament.

Nous sommes attachés à faire vivre le débat public, la démocratie locale et mettons nos engagements en actes.

 

A retrouver en synthèse et en détail ici :