Allons enfants de la République… et gare aux embuscades !

Décembre 2017

11 novembre : nous rendons hommage aux combattants, de toutes nationalités, dans l’ombre ou la lumière, qui ont laissé la vie entre 1914 et 1918 pour que triomphe la paix.

100 ans après la bataille du Chemin des dames, terriblement meurtrière, nous étions rassemblés pour honorer cette mémoire, ensemble. C’est un symbole fort, fraternel et porteur d’espoir pour la République.

Nous regrettons donc particulièrement que, cette année encore, cette cérémonie de rassemblement et de concorde soit le lieu et le moment choisis par la majorité municipale pour afficher son choix politique en faveur d’une école privée. En effet, une fois encore, les élèves des écoles publiques de notre ville ont été écartés et ce sont les élèves d’écoles hors contrat, non reconnues par la République, qui ont eu l’honneur d’énoncer la longue liste des morts pour la France.

LAICITE

9 décembre : anniversaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. La laïcité est un principe fondamental dans notre République : elle garantit la liberté de croire et de ne pas croire, protège chacun dans ses opinions et le vécu paisible de ses convictions. Plus que jamais, ces règles de respect, de liberté sont le ferment d’une vie commune et sans heurts dans notre République.

Plus que jamais, il faut nous en souvenir et revenir au texte du 9 décembre 1905 : pas de crèche de Noël dans les mairies et pas de bureau de vote dans des lieux religieux mais, par exemple à Sartrouville, pas de subvention ou de complaisance avec des associations d’obédience religieuse, quelles qu’elles soient… c’est bien pour cela que nous nous refusons à voter les subventions présentées en bloc où sont glissées certaines de ces associations. Elles peuvent faire un très utile travail, mais n’ont pas à être soutenues avec les impôts de tous les Sartrouvillois. Pour que tout cela soit clair, pour vivre fraternellement et dans le respect de nos opinions, nous demanderons lors en conseil municipal que soit désigné, planté, un « arbre de la laïcité ». Rdv sur notre site https://sartrouvillenotreavenir.com pour en savoir davantage et nous soutenir dans ces initiatives laïques.