Pollution, opacité etc. : changeons d’air, vite !

Dégradation de la qualité de l’air, risque pour les populations, failles dans la surveillance et manque de transparence, pollutions multiples à long terme : il est temps de changer d’air sur notre territoire !

Depuis plusieurs années, nous alertons sur la pollution de l’air, invisible mais bien réelle. A nouveau, voici un dysfonctionnement dans la station d’épuration d’Achères SIAAP (la plus grande d’Europe, classée Seveso seuil haut) : 4 tonnes de biogaz libérées dans la nature sans aucune information, notamment des populations. Cela n’est pas acceptable.

En 2019, l’incendie dans cette station avait provoqué la mort de 10 tonnes de poissons sur notre territoire. De nombreuses questions sont restées sans réponse et nous demandons depuis la transparence.

Cela vaut à la fois pour les causes de cet incendie mais aussi pour la gouvernance de ces établissements : des comptes doivent être rendus aux citoyens, aux habitants des communes hébergeant ces installations ou susceptibles d’être exposés à un risque grave. Nos Maires, notre Maire, doivent s’activer et obtenir au moins un siège pour notre territoire au conseil d’administration de cet établissement présidé par un conseiller de Paris (de leur famille politique) qui a déclaré « Je serai le garant de l’intérêt général et d’une exigence de service public irréprochable, grâce au professionnalisme remarquable des 1 700 agents du Siaap… ». Et personne ne lui demande des comptes ?

En tant qu’élus, nous avons demandé ces comptes au Maire à la fois en tant que Maire de Sartrouville et président de l’intercommunalité. Les réponses montrent que ces sujets ne sont pas pris suffisamment au sérieux alors qu’il y a urgence. La pollution de l’air c’est déjà 2 ans d’espérance de vie en moins.

Il faut repenser la ville, les transports et les axes de circulation. Au-delà, il faut des politiques publiques réellement volontaristes en matière d’environnement : pour qu’il y ait moins d’usines toxiques comme celle du SIAAP, il faut moins de déchets.

Nous ne pouvons laisser les risques industriels de notre territoire hors du champ du débat démocratique et citoyen.