Projet de territoire : pas d’ambition, quelle déception !

Un « projet de territoire » sans concertation : nous avons appris la préparation d’une stratégie pour le territoire de notre intercommunalité, puis le vote, le 7 décembre à la CASGBS, de ce projet.

Nous regrettons d’avoir été exclus de cette présentation, et nous dénonçons les risques liés à l’environnement et au cadre de vie de nos territoires. Nous avons donc, en tant qu’élus municipaux écologistes et radicaux de gauche, adressé un courrier à son Président, Pierre FOND, avec copie aux conseillers communautaires.

Vous pouvez en prendre connaissance ici (lettre signée projet territoire) et nous y ajoutons la contribution du Cadeb (http://www.cadeb.org/documents/2018/01/lettre-74_cadeb_-janv-2018.pdf) qui exprime également des regrets et des manques pour ce document pourtant structurant.

Ce n’est pas la présentation qui en a été faite lors de l’Assemblée générale du Cadeb le 3 février dernier qui m’a convaincue. David Carmier s’en est chargé en tant que maire-adjoint de Sartrouville et élu intercommunal : il a livré une vision politiquement orientée de ce document d’orientation lui-même en principe politique mais finalement très technique compte tenu de son indigence. En effet, ce document traduit la conception étriquée du projet en particulier et de l’intercommunalité en général. J’avais marqué mon désaccord avec la méthode utilisée dès mon intervention initiale : aucune concertation ni information des citoyens ni même des élus d’opposition des villes concernées et, surtout, un projet indigent.  Plusieurs intervenants ont déploré cette situation et l’absence de projet intercommunal, de mutualisation entre les communes. Le Cadeb l’a d’ailleurs abordé dans son dernier magazine et a, en séance, demandé une présentation dans chaque ville. Le collectif a déploré une occasion manquée pour un espace pionnier développement durable et un plan climat air énergie… notre groupe d’opposition @SartrouAvenir ne peut que souscrire !

 

LettreProjetTerritoire RC IAT JT 2017-12 vff

Cadeb ProjetTerritoire