Agir pour notre avenir et soutenir ceux qui font briller Sartrouville

Octobre 2019

Sartrouville s’est illustrée cet été, à nouveau, de manière positive, joyeuse et bien au-delà du département. Le « Clean Challenge », un défi de nettoyage urbain inter-quartiers a été lancé sur les réseaux sociaux et les habitants des Indes, de la Marinière, du Tonnerre y ont participé dans une belle ambiance. Rassembler des habitants de tous horizons, un sac à la main, pour cette opération bénévole et citoyenne c’est une belle réussite !

Les médias locaux et les plus grands journaux étrangers ont relayé l’opération, mettant à l’honneur notre ville qui a ainsi littéralement « brillé ». Nous sommes nombreux à nous y être associés… et à regretter l’absence de soutien officiel de la ville. La majorité municipale n’a visiblement toujours pas compris l’importance de ces questions pour les citoyens, à Sartrouville comme ailleurs, et le talent, l’énergie des habitants.

On pourrait pourtant facilement soutenir ces initiatives citoyennes qui complètent les politiques publiques. L’aide timide aux ateliers de réparation (les repairs cafés) ou ramassages le long des berges (un encart dans ce journal ou la mise à disposition d’une salle un dimanche après-midi) ne suffit pas. Il faut une réelle ambition pour répondre aux attentes légitimes des habitants.

Au-delà des actions citoyennes, il faut aussi des politiques publiques fortes sur les questions d’environnement : par exemple analyser les causes de l’incendie de l’usine de traitement des eaux qui a provoqué la mort de 10 tonnes de poissons dans la Seine sur notre territoire depuis juillet. On aimerait comprendre également pourquoi le Maire de Sartrouville n’a pas rejoint ses 5 collègues (pourtant de sa couleur politique) dans la lutte contre les nuisances sonores avec les couloirs aériens qui passent pourtant bien également au-dessus de nos têtes à Sartrouville.

Une Ville qui se soucie de ses habitants et de leur environnement doit soutenir ces initiatives et agir.