Plus que jamais en cette fin d’année, nous soutenir les uns les autres

Avec Romain Chiaradia

Décembre 2020

En cette fin d’année si particulière et tragique, nous devons, plus que jamais, faire preuve de solidarité, garder nos valeurs et faire preuve de recul.

Alors que l’année a été marquée par la pandémie, le terrorisme a frappé tout près de nous, à Conflans Sainte-Honorine. A travers Samuel Paty, c’est notre école publique, notre République qui ont été attaquées. Face à tous les extrémismes qui veulent nous opposer les uns aux autres, et fracturer l’égalité et la paix civile, nous ne céderons pas. Nous resterons soudés et nous réaffirmons notre attachement à la République.

C’est aussi pour cela que notre groupe souhaitait envoyer un représentant  aux commémorations des armistices, ce qui a été refusé. Au-delà des mots, il faut des actes. C’est pourquoi notre collectif est mobilisé pour proposer des actions, des solutions pour faire vivre la solidarité concrètement malgré le confinement (encore en cours à la date de remise de cette tribune).

Prendre soin des autres à travers une politique associative ambitieuse, aider les plus vulnérables par un quotient familial, rendre les services publics accessibles etc. sont autant de leviers quotidiens dont on voit bien qu’ils sont indispensables et à renforcer à Sartrouville.

Nos commerces de proximité contribuent à ce lien social et à l’emploi, et leur diversité est une richesse. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, nous avons proposé au Maire des mesures nombreuses et réalistes pour aider ceux qui ont dû fermer : calendrier de la ville les mettant à l’honneur, catalogue de sélection de produits, vitrine internet commune, points-relais aux marchés ou chez les commerçants de première nécessité.

Après ce nouveau confinement, nous espérons que les Sartrouvillois(es) pourront se retrouver en décembre, avec une Ville plus solidaire, où la proximité et le soutien à celles et ceux qui en ont besoin seraient les priorités de l’action publique.