Démocratie à Sartrouville : faux-semblant ou vraie transparence ?

Depuis plusieurs années, nous demandons au Maire plus de transparence et une véritable prise en compte de l’expression citoyenne.

Sur plusieurs sujets, nous avons noté des avancées (et nous en réjouissons) mais elles masquent souvent un simple affichage :

  • Voter en ligne : nous l’avons obtenu en 2019 après avoir l’avoir fait nous-mêmes en tant qu’opposition. Les Sartrouvillois sont maintenant sollicités mais sur des sujets marginaux (des transats en bord de Seine). Faux-semblant pour l’instant.
  • Budget participatif : nous l’avons demandé et la majorité vient de mettre en place un premier exercice mais téléguidé et sur un budget riquiqui (0,1%). Peut mieux faire donc !
  • Retransmission des conseils : le Maire y a consenti depuis le 15 avril, mais rien sur le site de la ville et il faut aller décortiquer la page FB de la ville pour le trouver, allezencore un effort !
  • Subventions aux associations : rien sur le site de la ville, ni les montants ni les projets financés, on n’est même plus dans le faux-semblant, c’est le degré zéro de l’information.

Lors du dernier conseil municipal, deux sujets très importants ont montré le manque de respect de la majorité municipale pour la transparence et la participation citoyenne :

  • 8e modification du PLU : même le commissaire-enquêteur a considéré que l’absence d’information et de concertation avec les riverains (cf. rue Molière) est franchement problématique. Il a d’ailleurs repris la contribution de notre groupe sur ce sujet. Heureusement que la loi a prévu cette enquête publique !
  • Commission de contrôle financier : nous demandons depuis un an la création de cette commission (prévue par la loi). Elle contribue à un meilleur fonctionnement des services publics délégués. Mascarade ! Une délibération pas relue, non compréhensible. Du pur dédain de l’équipe municipale pour la transparence mais aussi pour l’opposition et les citoyens : une commission 100% entre-soi, sans représentants de l’opposition ni des associations. Qu’y a-t-il donc à cacher ?

Nous n’en resterons pas là et irons au bout de nos démarches pour et au nom des Sartrouvillois.

Enfin, nous continuons à demander au Maire de ne pas supprimer les bus qui desservent notre ville, de ne pas punir collectivement 20 000 habitants pour les actes, condamnables, de voyous. Ce n’est pas une solution. Il faut identifier et mettre en œuvre d’autres options. Nous redemandons des assises locales et sommes à disposition pour y contribuer.

Les Sartrouvillois méritent plus et mieux. Pas des faux-semblants.