Sartrouville, lauréate de « Cœur de ville » : et si vous participiez au projet ?

Mai 2018

Le 21 décembre dernier, j’attirais l’attention du Maire en conseil municipal sur l’appel à candidature « cœur de ville » lancé par le Ministère de la cohésion territoriale. Le Maire a balayé ma suggestion d’un revers de main. Je pensais pourtant intéressant que notre ville puisse s’intégrer dans cette démarche transversale.

En effet, ce plan vise notamment à :

  • acquérir et réhabiliter des logements, améliorer leur performance énergétique,
  • développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville et rééquilibrer les conditions d’implantation avec la périphérie,
  • mais aussi à « accompagner les commerçants dans la transition numérique »,
  • tout en incluant les transports.

Surprise le  27 mars : la liste des villes retenues a été publiée et  Sartrouville a été retenue. Mon intervention du 21 décembre n’était pas aussi inintéressante que cela… La presse a ensuite dévoilé quelques aspects du projet qui aurait été présenté par le Maire : recyclage de projets antérieurs (étude d’impact de la nouvelle voie départementale, étude pour une locomotive commerciale en centre-ville après le flop Jaurès) qui ont par ailleurs déjà fait l’objet de financements sur nos impôts ou avec un volet écologique assez cosmétique.

Nous avons déjà proposé de travailler avec la majorité sur ces sujets. Nous avons formulé des propositions, concrètes.. Nous croyons à une démarche participative et à l’intelligence collective.

Elle sera d’autant plus nécessaire que, pour l’instant, aucun financement n’est garanti. Si Sartrouville veut tirer le meilleur parti du plan Action Cœur de Ville, elle derva convaincre les partenaires du plan, l’Etat, la Caisse des Dépôts, Action Logement, etc, que sont projet de centre-ville est un projet à la fois global et durable : crédible et solide.

Nous l’avons dit lors du conseil du 5 avril et avons demandé à en savoir plus, en vain. La majorité municipale n’aime ni partager les informations importantes, ni associer les habitants, entreprises etc. à la préparation des projets structurants.

Alors, nous vous proposons de renverser la dynamique et de nous dire ce que vous aimeriez voir dans ce projet ! Venez contribuer librement sur notre site avec une page dédiée et un formulaire associé, par courriel etc.

Nous vous proposerons également une réunion pour débattre ensemble (à retrouver sur notre site).