19 mai 2022

Un conseil réduit et mené encore tambour battant, même les élus de la majorité peinent à se libérer (mais il faut dire que le Maire n’hésite pas à modifier l’ordre du jour pour leur faciliter l’agenda, notamment pour celle qui mène campagne #2poids2mesures).

14 délibérations seulement (pourquoi le convoquer et pas reporter au prochain le 28 juin  ?) et 45 mn environ questions comprises et, toujours, cette petite touche de mépris et ces propos qui tentent de nous disqualifier. Pas de chance, nous sommes solides, au rdv et le serons tout au long du mandat…

Nous avons voté pour

  • les mesures assez techniques présentées portant sur le fonctionnement interne à la municipale (instances représentatives, comité social), les établissements d’accueil des jeunes enfants,
  • ou permettant des participations financières même quand les documents ne nous semblent pas suffisamment ambitieux (sur les mobilités notamment),
  • des récompenses aux élèves de la ville,
  • le lancement d’une procédure de délégation de service public permettant de dynamiser les commerces des marchés Gare/Debussy

Sur le reste, nous sommes abstenus/avons voté pour  en fonction des réponses apportées à nos questions :

  • subventions à des clubs sportifs notamment.
  • la vidéo-protection : abstention pour la résidence les Reflets, car nous sommes bien conscients des difficultés sur ce quartier mais la vidéo ne peut pas constituer la seule réponse (nous demandons de la médiation, des structures d’éducation et de prévention)

Nous n’avons pas été totalement convaincus par les explications sur la relance de l’appel à projet pour la reprise du local commercial situé au 5 avenue de la République et les réponses apportées à nos demandes (être associés, limiter la concurrence avec les commerces existants). Surtout, à chacune de nos propositions, c’est non. Rien ne semble possible, même des baux de courte durée pour permettre à des entreprises du territoire d’installer une boutique éphémère plutôt qu’avoir pendant deux ans des commerces vides. C’est là d’ailleurs qu’on nous explique qu’on n’y connaît pas grand-chose sur le commerce et dans le secteur privé. Curieux procès en incompétence qui nous est fait…

Nous avions posé quatre questions écrites :

  • Renouvellement urbain – NPNRU : la mairie fait le choix de ne pas avoir de maison du projet au profit de panneaux sur des palissades et de journal d’information. Il nous semble que cela n’est pas suffisant (même si c’est un progrès)
  • Devenir du centre de santé Yves Culot et projet de centre de santé pluridisciplinaire : les études avancent avec, notamment le projet d’une maison de santé départementale.
  • Pépinière d’entreprises des Indes : on nous confirme qu’elle est toujours fermée en nous renvoyant à l’intercommunalité (nous y poserons donc la question)
  • Etat de la voierie : la majorité se dit satisfaite de l’état des routes à Sartrouville quand nous constatons de nombreuses difficultés pourtant. Le maire-adjoint a proposé, de manière constructive, de se rendre sur place dès lors que les problèmes auront été remontés. Nous en prenons note.