Conseil municipal du 23 juin 2026 : un marathon sous canicule et des décisions qui engagent l’avenir de Sartrouville.
Le conseil municipal du 23 juin 2026 s’est tenu dans des conditions éprouvantes : une salle surchauffée, une canicule exceptionnelle, et plus de trois heures de débats.
Notre groupe Sartrouville Autrement a porté une voix exigeante, constructive et rigoureuse, fidèle à notre engagement : défendre les Sartrouvillois, la transparence, l’écologie, la justice sociale et l’intérêt général. Nous prenons acte du choix des élus PS de faire scission pour siéger dorénavant dans un nouveau groupe, pour des raisons qui nous semblent éloignées des engagements pris ensemble en octobre dernier. Nous respectons ce choix tout en le regrettant et nous restons attachés à une gauche locale cohérente, sérieuse et utile aux Sartrouvillois, ouverts à tout travail commun dans cet esprit.
Voici les principaux enseignements de cette séance dense, dans l’ordre de leur discussion et mise au vote.
❌ Règlement intérieur : en progrès mais pas encore suffisant pour les droits des élus d’opposition
La majorité a présenté un règlement intérieur amélioré, prenant en compte plusieurs des amendements que nous avions rédigés (amendements, suite des questions orales notamment), mais pas les plus substantiels sur les questions écrites (toujours exclues). Surtout, nous n’avons toujours pas la maîtrise du contenu de nos tribunes sur le site internet de la ville puisqu’il nous est imposé la reproduction du texte du magazine municipal.
Nous avons proposé des amendements pour sécuriser juridiquement le texte et garantir l’exercice du mandat. Ils ont été refusés. Nous avons donc voté contre ce règlement intérieur qui affaiblit la transparence et le débat démocratique mais le Maire s’est engagé à regarder plus précisément nos propositions et, éventuellement, proposer une révision de ce règlement qui fixe les règles de fonctionnement pour tout le mandat.
🟩 Une ouverture de séance marquée par la solidarité républicaine
Nous avons naturellement voté pour la protection fonctionnelle accordée à une élue menacée.
La solidarité républicaine ne se discute pas, aucune voix ne doit manquer pour soutenir les élus ainsi attaqués, particulièrement quand cela vise leur vie privée et leurs enfants.
🟩 Ressources humaines : des avancées, mais des angles morts persistants
Nous avons soutenu : la revalorisation du RIFSEEP pour les contractuels, le plan de développement des compétences. Mais nous avons rappelé nos priorités en faveur :
- des « premier.ère.s de corvée » notamment les ATSEM, en première ligne dans les écoles,
- de la formation à la détection des signaux faibles (enfants en danger),
- des approches favorisant le respect de la mixité, de la diversité etc.,
- de la transition écologique, absente du plan présenté.
Il nous a été répondu que ces axes étaient pris en compte, nous verrons au bilan de ce plan et à la présentation du prochain.
❌ Finances : un budget qui vit sur ses réserves et n’investit pas assez
Comme chaque année, nous avons analysé en profondeur les comptes : 423 € / hab de dépenses d’équipement (faible) et 1 173 € / hab de dépenses de fonctionnement (–10-/15 % par rapport aux villes similaires) : la ville dépense beaucoup moins que les communes comparables. C’est présenté comme de la “rigueur”, mais cela signifie aussi :
- sous-investissement dans les services publics,
- effectifs insuffisants (la masse salariale est stable alors le point d’indice a été revalorisé, les coûts RH augmentent et les besoins en service public de proximité grandissent !)
- externalisations,
Nous avons aussi relevé un déficit d’investissement de 10,6 M€, un besoin de financement de 9,3 M€, des restes à réaliser très élevés et un excédent qui repose sur des cessions foncières, non sur une dynamique structurelle.
Nous avons voté contre le CFU et le budget supplémentaire car nous sommes en désaccord avec les orientations politiques qu’ils mettent en œuvre.
| A l’occasion de ce budget, nous avons interrogé le Maire sur sa position sur la sanctuarisation de la subvention de la ville au théâtre qui est un CDN (Centre Dramatique National), soit 782 000 € par an. En effet, la presse a mis hier en exergue une baisse cumulée de 391 000 € de subventions au CDN en trois ans, dont la suppression totale de la participation du Département, c’est un sujet que notre groupe avait déjà abordé en Conseil en insistant sur les conséquences possibles et néfastes d’un tel désengagement et en sollicitant directement et doublement le Maire (également 1er VP du conseil départemental des Yvelines). L’’État a également réduit son soutien financier. Or, ce Centre dramatique national est une chance, un outil culturel majeur, un levier d’attractivité et un moteur pour notre ville, pour les jeunes, les lycées, la Cité éducative et de nombreuses actions culturelles et sociales financées par la Politique de la Ville. Il s’agit donc aussi d’un levier de financement indirect puissant. Répondant à nos questions, le Maire s’est engagé hier soir à sécuriser et maintenir ce niveau de soutien, voire de le renforcer, afin de garantir la stabilité du label CDN et la poursuite des actions éducatives, sociales et culturelles menées auprès des Sartrouvillois.es. |
❌ Délégation de Service Public pour le périscolaire : le seul candidat qui remporte l’appel d’offre
Nous nous sommes étonnés que l’IFAC soit le seul candidat à cette DSP, qu’il n’y ait pas eu d’allotissement et surtout qu’aucune alternative n’ait été étudiée (retour en régie par exemple). Fidèles à nos valeurs de gauche, nous avons voté contre.
🟩 Taxe locale sur les publicités extérieures : une hausse sans étude d’impact
La majorité propose une hausse pouvant atteindre +17,6 %. Nous avons demandé :
- combien de commerces seront concernés ?
- quel produit fiscal supplémentaire ?
- quel impact sur les commerces indépendants ?
Aucune réponse chiffrée, mais le dispositif va se concentrer sur les entreprises de grande taille (notamment la grande distribution). A défaut d’une interdiction ou d’une limitation plus drastique de la publicité, taxer les plus riches pour favoriser l’intérêt général et les plus petits (commerçants et artisans par exemple) : nous sommes pour !
🟩 Taxe locale sur les publicités extérieures : une hausse sans étude d’impact
La majorité propose une hausse pouvant atteindre +17,6 %. Nous avons demandé :
- combien de commerces seront concernés ?
- quel produit fiscal supplémentaire ?
- quel impact sur les commerces indépendants ?
Aucune réponse chiffrée, mais le dispositif va se concentrer sur les entreprises de grande taille (notamment la grande distribution). A défaut d’une interdiction ou d’une limitation plus drastique de la publicité, taxer les plus riches pour favoriser l’intérêt général et les plus petits (commerçants et artisans par exemple) : nous sommes pour !
❌ Subvention exceptionnelle à ECD : un financement de déficit, pas un projet
Notre analyse financière est claire :
- 90 % du budget = masse salariale,
- déficits chroniques (–110 000 € en 3 ans),
- trésorerie en chute libre,
- aucun cofinancement significatif,
- aucun projet nouveau présenté.
La subvention exceptionnelle finance un trou, pas une action et devient récurrente. Nous demandons une vraie réflexion qui intègre l’équité entre associations… surtout avec 100 000 € pour seulement 50 élèves accompagnés ! Le Maire et ses adjoints trouvent tout cela raisonnable et allant dans le bon sens. Pas nous : nous avons demandé des documents complémentaires et voté contre.
❌ Éducation : toujours pas de quotient familial
Sur les tarifs scolaires et l’EMA, nous avons rappelé notre position constante : le quotient familial doit être appliqué pour une tarification juste et adaptée aux revenus.La majorité refuse toujours.
❌ Police municipale : facturation de l’ivresse publique — inefficace et injuste
Nous avons démontré que :
- la facturation est facultative,
- elle touche les publics les plus précaires,
- elle pose des difficultés particulières pour être recouvrée,
- elle ne réduit pas les interventions,
- elle ne règle rien.
Aucune mesure d’accompagnement ou de prévention n’a été présentée pour équilibrer ce dispositif (nous ne contestons ni les difficultés générées par ces ivresses ni leur légalité, ni le travail ingrat des différents services publics mobilisés voire embolisés) mais ce dispositif n’est pas la solution. Nous avons voté contre.
Nos questions orales, déposées 48h avant la séance :
🟩 CDN : quel position de la ville dans la procédure de renouvellement du mandat de 3 ans de l’actuel directeur du CDN
Après avoir questionné le Maire sur son engagement en faveur du CDN, le maintien du label CDN et les partenariats éducatifs, nous lui avons demandé sa position sur la procédure de renouvellement de la direction.
Il a indiqué que l’actuel directeur n’avait pas été le candidat de son choix voici 3 ans et qu’il ne l’était toujours pas mais que son avis n’ayant initialement pas été pris en compte, il considérait que tout cela était maintenant le sujet exclusif du ministère de la Culture. Nous avons donc compris :
- que l’avis rendu par la ville n’avait pas été favorable au renouvellement de l’actuel Directeur, mais qu’il s’agissait d’un avis « simple » ne liant pas la décision du ministre de la Culture ;
- que la décision était du strict ressort du Ministre de la Culture selon un cahier des charges qui lui était propre et dans lequel la ville n’interférait pas ;
- que le Maire ne conditionnait pas le soutien de la ville au directeur nommé, quel qu’il soit (actuel Directeur ou nouveau) tant sur le plan financier que s’agissant des relations partenariales éducatives, artistiques, associatives etc.,
Pour notre part, nous regrettons la situation (« Très inquiet » : pourquoi ce centre dramatique national des Yvelines risque de perdre son label ?) et disons notre attachement à ce CDN. Fréquentant régulièrement le théâtre, nous avons également dit notre satisfaction à le voir de plus en plus rempli, constatant qu’il est l’un des rares lieux de création qui attire massivement les jeunes Sartrouvillois, notamment des quartiers populaires dans lequel il est situé.
Nous resterons vigilants.
📰 Rentrée scolaire
Nous avons interrogé le Maire sur les effectifs de rentrée scolaire et nos alertes sur certaines fermetures de classe : il nous a été répondu qu’il fallait encore attendre la fin des inscriptions, dérogations etc. et que la situation ne semblait, à ce stade, pas préoccupante. Le Maire a indiqué qu’il se mobiliserait pour les fermetures de classes qu’il jugerait véritablement problématiques.
Nous avons également relayé les demandes des parents dont les enfants sont scolarisés dans des écoles très exposées à la chaleur : le Maire et ses adjointes ont précisé les écoles faisant l’objet de mesures spécifiques (y compris en termes d’investissement et de renaturation), le partenariat avec le cinéma et les CDI des établissements de la ville disposant de locaux « tempérés » pouvant accueillir des élèves en nombre (25% des enfants sont aujourd’hui accueillis, les parents étant invités à garder les enfants à domicile). Nous avons noté les réponses et demandons : davantage d’anticipation, davantage de réponses aux familles, davantage de mesures systématisées même si nous constatons une réelle et forte prise de conscience à l’occasion de ce pic de chaleur.
📰 Poursuite des démolitions et relogements rue Audin
Nous avons interrogé le Maire sur une accélération du calendrier pour cette zone « ANRU », objet d’alertes d’habitants : 38 relogements ont été effectués et les mouvements se poursuivent à raison de 4 environ par mois, soit une fin prévue dans 6 mois à 1 an selon le calendrier initial nous a-t-il été précisé.
❌Place du piéton en ville (en sécurité !)
Le Maire a estimé que le conseil municipal devait se terminer et a renvoyé vers un contact avec ses adjoints en charge de ces questions, dommage…
Prochains conseils municipaux : 22 septembre, 19 novembre et 17 décembre.
Notre groupe Sartrouville Autrement reste fidèle à sa ligne :
rigueur, transparence, exigence, et défense des Sartrouvillois.
VERSION COURTE – POUR ARTICLE D’ACTUALITÉ / FB
Conseil municipal du 23 juin : 3h de débats, beaucoup d’enjeux, nos positions et nos alertes
Trois heures de séance dense sous canicule.
Notre groupe Sartrouville Autrement a porté une voix constructive et exigeante, fidèle à ses engagements : transparence, écologie, justice sociale, services publics renforcés et ambition culturelle. Nous avons voté tout ce qui va dans ce sens.
Nous avons voté contre les délibérations qui affaiblissent les droits des élus, manquent de transparence financière, pénalisent les familles ou reposent sur des dispositifs inefficaces :
❌ Règlement intérieur : transparence/fluidité des échanges et droits des élus minoritaires insuffisamment pris en compte → vote contre.
❌ Finances : budget fragile, déficit d’investissement, services publics sous-dimensionnés → contre.
❌ Périscolaire : DSP remportée par l’IFAC, seul candidat sans évoquer un retour en régie à contre
🟩 Commerces : pour, mais avec vigilance
❌ ECD : subvention exceptionnelle finançant un déficit structurel → contre.
🌿 Transition écologique : plan 1 000 arbres → pour mais appel à une politique plus volontariste, à la hauteur des enjeux pour rattraper le temps perdu (cf. canicule, écoles, formation des agents etc.).
❌ Éducation/Social : toujours pas de quotient familial → contre.
❌ Ivresse publique : facturation inefficace et injuste → contre.
Nous avons également porté plusieurs questions orales sur l’avenir du Centre dramatique national, obtenant du Maire qu’il confirme son engagement public sur le maintien du soutien financier de la Ville — un point essentiel pour préserver ce label national unique dans les Yvelines.
Nous resterons vigilants et fidèles à notre ligne : rigueur, cohérence, et défense des Sartrouvillois.es.