Drôle de conseil municipal : salle comble, citoyens debout et une bonne 30aine de personnes bloquées à l’entrée … menaces d’évacuation aussi quand certains ont souhaité s’exprimer de la salle, menace de huis clos. Bref grosse ambiance et lourdes tensions.
Nous avons débuté sur des questions de ressources humaines en votant contre un dispositif de promotion excluant la reconnaissance de l’expérience au profit d’une promotion 100% concours. Je suis intervenue pour m’étonner de ce choix politique. Pas vraiment de réponse, donc vote contre.
C’est bien l’urbanisme qui constituait le sujet d’intérêt central avec la modification du plan local d’urbanisme (PLU) et le projet « Jaurès ». Nous avons souligné, une nouvelle fois, notre désaccord massif : absence de concertation, de visibilité, de prise en compte des préoccupations en termes de stationnement et de circulation etc. Je suis revenue longuement, comme tous les élus d’opposition, sur ces sujets et ceux que j’ai pointés dans ma contribution à l’enquête publique. J’ai également dit ma surprise à la lecture de réponses de la Mairie au commissaire-enquêteur car elles sont à la fois caricaturales et pas au niveau de nos questions et des enjeux. L’ensemble mais apparu complaisant et particulièrement insatisfaisant.
Après des échanges longs et vigoureux, le Maire a fini par indiquer qu’il ne mettrait pas en discussion dans l’immédiat le projet de vente du terrain Jaurès. Premier point. Il a indiqué qu’il avait déjà commencé à lancer une étude (sérieuse) sur la circulation. Deuxième point qu’il a d’ailleurs fallu arracher. Nous avons tenté de comprendre pourquoi ce rythme forcé pour ce projet, sans succès. Nous avons tenté de faire desserrer le calendrier, sans plus de succès. Nous avons, tout de même obtenu que se tienne, enfin !, une première commission Urbanisme, avant le conseil municipal du 29 juin. Dans ce laps de temps, le Maire s’est également engagé à recevoir celles et ceux qui ont manifesté leur inquiétude, notamment par leur présence en séance. Ce sont de premières avancées après des semaines de blocage.
Après une heure et demie d’échanges, nous sommes passés plus précisément au projet « Jaurès ». Nous avons demandé le retrait de cette délibération pour des raisons juridiques mais aussi, et surtout !, pour prendre le temps de la concertation qui seule peut permettre l’élaboration d’un projet utile, adapté et que chacun pourra contribuer à faire vivre. Il est clair que l’hostilité à ce projet dépasse ce que la majorité municipale réduisait aux élus d’opposition et à une « poignée d’énervés ». Le climat s’est apaisé et nous avons donc obtenu quelques progrès, à suivre et poursuivre.
Sur les autres sujets d’urbanisme : nous votons contre systématiquement dès lors que nous ne comprenons pas quelle est la stratégie à l’œuvre, ce fut le cas.
Opposants constructifs, nous avons voté pour des projets d’assainissement, pour l’attribution d’un dictionnaire à chaque Sartrouvillois entrant en 6ème. Nous avons aussi voté positivement la poursuite du dispositif d’aide aux jeunes « engagement citoyen / financement du permis de conduire.
J’ai soulevé deux questions « diverses » :
- le sort des dispositifs de réussite éducative dont bénéficiaient les écoles en zone politique de la ville et dont les élèves viendront de zones plus favorisées : un rdv avec la maire-adjointe m’a été proposée, je m’en réjouis
- les travaux de la RD et leur impact sur les riverains du quartier des Richebourgs qui subissent d’importants dégâts depuis 6 ans que durent ces travaux colossaux : la mairie doit pouvoir les aider dans leurs démarches de constat et d’indemnisation.
Enfin, j’ai souhaité que soit inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil un point sur la rentrée scolaire : situation, effectifs, prévisions.
colesle sortleeseNFIN?