A Sartrouville aussi, préparer le monde d’après

Avec Romain Chiaradia

Mai 2020

Nous vivons depuis quelques mois une situation inédite, avec l’épidémie qui frappe de plein fouet la France, comme l’ensemble de la planète. Nous tenons d’abord à exprimer notre soutien à tous les Sartrouvillois confrontés à la maladie, remercier l’ensemble des personnels soignants qui font preuve d’un dévouement et d’un courage exceptionnels. Au-delà, nous souhaitons aussi remercier le personnel communal et intercommunal qui assure un service minimum dans ce contexte difficile (notamment les éboueurs) ainsi que tous les Sartrouvillois qui se mobilisent pour faire vivre la solidarité au quotidien et en proximité dans notre ville.

Depuis le mardi 17 mars, nous devons rester chez nous, limiter nos déplacements au strict nécessaire et respecter les gestes barrières. Ce contexte hors du commun, d’une durée incertaine, demande des efforts inhabituels à notre pays, à nous tous, quelles que soient nos situations.

Cette crise souligne, à nouveau, les limites de la mondialisation et de la société de consommation érigés en modèles indépassables ainsi que les conséquences des politiques d’austérité qui ont cassé l’hôpital public depuis plus de 30 ans : 11 lits pour 1000 habitants en 1980, contre 6 lits seulement aujourd’hui ! Mais, dans cette période, il y a également de l’espoir avec la baisse de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre qui vont sauver des vies. La diminution contrainte de la consommation nous montre qu’il est possible de réduire ce qu’on pensait indispensable et d’imaginer des substitutions, notamment en recyclant et en échangeant entre voisins.

Préparons la sortie du déconfinement : restons solidaires, valorisons les belles initiatives qui ont fleuri. Laissons davantage de place au vélo qui permet de se déplacer en respectant les distances de sécurité tout en étant très économique et écologique. L’Après devra être axé sur le renforcement des services publics, la transition écologique et le partage équitable des richesses et du travail.

Nous prenons une part active et responsable dans ces changements, bénévoles sur le terrain mais aussi avec des propositions que nous avons régulièrement adressées au Maire en ce sens pendant ces deux mois.