25 novembre 2021

Un conseil municipal avec un ordre du jour largement centré sur les finances et l’urbanisme.

Début de séance avec le rapport réglementaire sur l’égalité femmes-hommes : le compte n’y est toujours pas, c’est toujours très pauvre dans les politiques publiques menées par la ville. Année après année, nous le regrettons et demandons des mesures plus volontaristes : logements d’urgence, une politique associative plus incitative.

Nous avons voté contre le budget modifié car il traduit un projet avec lequel nous ne sommes pas d’accord, ce que nous avons également exprimé à l’occasion du rapport d’orientations budgétaires. Nous avons questionné la majorité sur les cessions de terrain qu’elle prévoit en 2022 (réponse à venir à la prochaine séance) et sur la stratégie qu’elle pourrait envisager de mettre en œuvre pour limiter la facture énergétique comme d’autres villes ont commencé à le faire en investissant dans la production d’énergie localement avec les équipements municipaux notamment (réponse à venir dans 6 mois avec le plan climat de l’intercommunalité… on attend donc !).

Nous avons initié un débat en séance sur la taxe d’aménagement : nous souhaiterions que cette taxe concerne exclusivement les promoteurs et soit d’un taux plus élevé pour contribuer davantage au financement des équipements publics de la ville.

Nous avons voté contre le budget modifié car il traduit un projet avec lequel nous ne sommes pas d’accord, ce que nous avons également exprimé à l’occasion du rapport d’orientations budgétaires.

Sur l’urbanisme, nous avons souligné l’intérêt d’une enquête publique pour un projet structurant que la reconstruction des ilôts Berteaux/Jaurès/Stalingrad. Nous sommes également favorable à ce qu’un projet permette d’éradiquer l’habitat indigne qui s’y trouve encore et à dynamiser cette zone tout en créant une zone de circulation apaisée. Pour ces raisons, nous avons majoritairement voté pour le lancement de cette enquête publique. Ce n’est pas un blanc-seing car nous avons déjà formulé des remarques sur le projet lui-même et continueront, notamment lors de la commission urbanisme que nous avons demandée pour examiner ce projet.

Nous avons voté un certain nombre de délibérations dont celles portant sur l’écopâturage, socle numérique dans les écoles, financement du BAFA (nous l’avions mis à notre programme !).

Nos questions écrites

  • Extension du centre commercial Carrefour à Montesson : impact sur Sartrouville et mesures de compensation éventuelles

Le Maire a formellement et vigoureusement indiqué qu’aucune convention, à sa connaissance, a fortiori signée par la ville, n’avait prévu de mesures de compensation pour soutenir le commerce de notre ville.

Notre groupe a souligné qu’une mention figure pourtant sur l’avis de la CNAC en ce sens. A suivre…

  • Mise à disposition des informations budgétaires : récapitulatif des indemnités des élus (article L2123-24-1-1 CGCT)

Nous devrions, enfin, avoir ces dispositions le mois prochain après les avoir demandées avec insistance.

Expulsion du camp de Roms

Le Maire a confirmé les expulsions et le concours des forces de police de la ville sur demande du Préfet.