2019 « Grand débat » Sartrouvillois : 4000 votes et des orientations claires

Nous avons lancé une consultation citoyenne en ligne le 22 février auprès des Sartrouvillois sur les points forts et faibles, les constats, les priorités etc pour la ville autour de 6 thématiques, avec des propositions à cocher et des champs libres.

Nous avons clos fin juin le questionnaire et avons recueilli 4 000 votes. Les Sartrouvillois ont donc été nombreux à répondre, des différents quartiers, à nous dire leurs préférences, ce qu’ils aiment dans notre ville et ce qu’ils n’y supportent pas également tout comme leurs envies pour le futur, leurs priorités. Le tout apparaît d’autant plus clairement que les 4 003 votes s’accompagnent de 195 commentaires et suggestions.

La mobilisation a été forte et le contenu très riche, nous avons mis quelques semaines à le synthétiser avant de le restituer à ceux des Sartrouvillois qui nous en avaient fait la demande, approfondissant certains points dans des échanges bilatéraux et lors d’une réunion spécifique.

L’ensemble conforte quelques constats et orientations que nous avions déjà dressés. Toutefois, certains votes et certaines remarques ont constitué des surprises, enfin récurrences sont particulièrement intéressantes.

Vos votes en un clin d’œil : priorités, constats / points faibles, points forts

Pour vous, le point fort de la ville est la mobilité, ses deux points faibles sont le cadre de vie et les équipements/services alors que votre priorité va au cadre de vie.

Pour terminer, un aperçu des réponses à notre question :

« En 2020, quelle première décision aimeriez-vous du nouveau Maire de Sartrouville qui sera élu ? »

  • Promouvoir Sartrouville en île de France, une image positive !
  • Freiner les constructions d’immeubles, toujours plus de monde, moins en moins de parking et de services
  • Eradiquer la délinquance a Sartrouville.
  • Plus de caméra de surveillance sur le plateau, plus de collecte de poubelle sur le plateau et créer un poste de police sur le plateau afin de réduire les incivilités, les rodéos à moto….
  • « Sécurisé » la Place National dans le quartier du vieux Pays avant que ca soit trop tard et que ca deviennent ingérable comme la cite des Indes. Continuez les petites améliorations du cote des Indes
  • Une refonte de la circulation en intégrant les nouveaux modes de déplacements et plus de zone piétonne
  • Montrer son engagement contre la délinquance et le communautarisme
  • Faire de Sartrouville une ville avec un centre dynamique et des rues piétonnes.
  • un plan climat et biodiversité à la hauteur des enjeux
  • Nous consulter !
  • Transparence : réunions publiques, budget des opérations, concertation !
  • Aider a tous prix les personnes dans le besoin,
  • Faire de la place aux circulations à vélo dans la ville
  • Facturer les activites de la mairie et des associations subventionnées au quotient familial
  • Harmoniser la ville
  • Un meilleur respect des élu-e-s de l’opposition (franchement d’accord !)

Nous avons fait le choix de laisser les commentaires bruts par respect pour celles et ceux qui ont pris le temps de les écrire mais aussi parce qu’ils sont plus percutants ainsi. Sur ce volet également, nous sommes à disposition pour aller plus loin. Et nous nous sommes censurés car certains commentaires étaient vraiment très rugueux, voire abrasifs pour le Maire actuel (on n’aurait tout juste pensé à l’écrire 😉 )

Et maintenant ?

En premier lieu, nous effectuons une restitution large de l’ensemble, conformément à nos engagements afin de contribuer à ce que les différents acteurs puissent prendre en compte vos votes et vos demandes dans leurs décisions.

Comme nous l’avions annoncé, pour notre part, nous sommes candidats à un deuxième mandat aux prochaines élections municipales et nous nous appuierons sur les orientations issues de cette consultation pour bâtir notre projet 100% local. Nous poursuivrons notre coconstruction citoyenne pour proposer le programme sartrouvillois qui nous rassemblera et nous ressemblera. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas : sartrouville.notre.avenir@gmail.com

A bientôt donc pour un projet 100% local dans lequel nous souhaitons nous associer à d’autres partis de gauche mais également à celles et ceux qui seront intéressés par une coconstruction citoyenne.

N’hésitez pas !