Commission consultative des services publics locaux

Cette commission est prévue à l’article L. 1413-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Elle est donc obligatoire a pour vocation de permettre l’expression des usagers des services publics par la voie des associations représentatives.
Elle contribue ainsi à la participation des citoyens au fonctionnement des services publics et permet d’accéder aux éléments de bilan des services publics locaux confiés à des prestataires extérieurs

Parcs de stationnement, crèche Pomme de reinette, restauration scolaire, les marchés Debussy/Gare, assainissement/eau etc.  : la mairie y explique pour chaque activité qu’elle a confiée à un délégataire extérieur (un prestataire) ce qui a été fait et le bilan financier.

C’est donc l’occasion d’en savoir plus, de souligner ce qui pose problème et ce qui va bien et de poser des questions. Si certaines délégations ne posent pas de difficultés techniques, d’autres me laissent perplexe et l’ensemble me conforte dans le fait que les services publics de proximités sont mieux gérés, plus adaptés et performants quand ils sont directement pilotés par la mairie !