12 décembre 2023

Un Conseil Municipal expédié au pas de course par la volonté du Maire encore une fois (45 minutes pour un conseil portant sur le budget c’est du jamais vu). Le Maire va tellement vite dans l’animation des débats qu’il a même oublié de mettre au vote la 3ème délibération !

Pourtant nous savons travailler en bonne intelligence avec certains de ses élus : l’adjointe en charge des ressources humaines a répondu à nos questions posées au préalable sur la modification des emplois permanents (nous avons vote pour).

Le Conseil s’est poursuivi avec le vote des budgets (principal et assainissement), nous avons voté CONTRE après avoir posé de nombreuses questions en commission (un peu plus tôt dans l’après-midi) et quelques questions complémentaires en séance.

Nous avons voté POUR les garanties d’emprunt aux bailleurs sociaux

Les subventions aux associations sont comme d’habitude présentées en une seule délibération, nous sommes contraints de ne pas voter pour, en raison de la présence de plusieurs associations à vocation religieuse (en lien étroit avec l’église Catholique, présentant la prière dans le programme d’une journée type). Nous avons (avec l’élu PS de l’autre groupe d’opposition) marqué notre opposition à ce choix politique de subventionner des associations religieuses avec l’argent public, qui ne peut qu’entrainer une défiance d’une partie de nos concitoyens vis-à-vis d’une laïcité à géométrie variable.

Nos questions écrites portaient sur les moyens d’exercer notre mandat (relance suite à des questions restées sans réponses depuis plusieurs mois :

  • Accès aux mêmes espaces que les élus de la majorité : nos badges ne permettent pas d’ouvrir le portail et de nous rendre en commission, cela fait plusieurs fois que ça se produit
  • Accès aux places de stationnement des élus : de la même manière, nous, élus d’opposition n’avons pas le droit aux places de stationnement dans le parking de la Mairie contrairement aux élus de la majorité (inégalité de traitement entre élus de la République)
  • Gestion du courrier : le courrier qui nous est adressé à l’Hôtel de Ville nous est retourné dans notre boîte aux lettres de la Maison des Associations avec 18 mois de retard. Nous aimerions pouvoir le retirer à l’hôtel de Ville directement.

Le Maire a été indigne en refusant nos demandes de manière méprisante et en nous reprochant de passer plus de temps en question diverse qu’en question sur le budget : nous avons pourtant posé de nombreuses questions en commission et quelques questions complémentaires en séance !

La rapidité du Conseil est surtout de son fait : depuis le début de ce mandat le Maire mène les débats au pas de course, au détriment de la démocratie locale.