CCSPL 2020

Transparence sur les marchés et finances de la ville : rdv en 2020 pour Sartrouville ?

C’est l’engagement pris ce soir par la majorité municipale pour la 1ère CCSPL 2020 et même 2019 : donner enfin chaque année les bilans, les comptes rendus financiers des sociétés et associations auxquelles la ville a délégué ses services publics.

Cette commission est obligatoire (c’est dans la loi), au moins une fois par an pour rendre compte aux citoyens des activités, de la qualité, des budgets en toute transparence. Des élus et des représentants des associations y sont présents et sont censés éplucher les comptes etc. pour s’assurer que le service rendu aux Sartrouvillois est de qualité, conforme aux sommes versées et proposer des améliorations.

A Sartrouville, ça a été :

  • zéro info et zéro commission en 2019 (pas faute de l’avoir demandé !),
  • des commissions tronquées les années précédentes : zéro info sur des délégations sensibles comme la Ferme de Gally ou l’accueil périscolaire

Rdv en septembre nous a-t-il été dit après cette 1ère commission réduite à quelques sujets (marchés Debussy/Gare, Assainissement et renouvellement du marché « Centre de loisirs ») pour des raisons sanitaires (nous a-t-il été précisé).

Alors nous prenons acte de cet engagement et nous ne laisserons passer aucun manquement. C’est l’engagement que nous, Sartrouville citoyenne, nous avons pris avec vous et, nous, nous ne le tiendrons.

Pour en savoir +

Parmi les sujets (en principe) traités par cette commission

  1. Stationnnement (Qpark)
  2. Cantine (Sodexho)
  3. Crèche (Babilou)
  4. Assainissement (Sedif, Véolia et autres)
  5. Marchés Debussy Gare (Cordonnier Loiseau)
  6. Centre de loisirs (IFAC)
  7. Ferme de Gally

La Commission consultative des services publics locaux est prévue à l’article L. 1413-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Elle est donc obligatoire a pour vocation de permettre l’expression des usagers des services publics par la voie des associations représentatives. Elle contribue ainsi à la participation des citoyens au fonctionnement des services publics et permet d’accéder aux éléments de bilan des services publics locaux confiés à des prestataires extérieurs