Urbanisme : quel projet stratégique ?

L’urbanisme est l’une des clefs pour contribuer à une ville équilibrée : logements, commerces, industrie mais aussi place des équipements publics, des zones naturelles. C’est le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui détaille pour notre ville les orientations précises pour chaque quartier, chaque rue les différentes zones et leurs destinations, les règles de construction (hauteur, stationnement, alignement etc.). Il s’agit donc d’un document-clef, même s’il est très technique.

Vous trouverez ici des informations et mes prises de position notamment sur les deux sujets suivants : PLU et feuilleton Jaurès.  Sur le PLU, une 6e modification en 2017 montrait une analyse stratégique préoccupante et des projets menés à la hussarde et sans concertation (+ ici) et une 7e modification en 2018 a confirmé l’absence de vision d’ensemble ainsi que des choix politiques inquiétants en termes de cohésion, de cohérence. Il est temps de réviser totalement ce document, en concertation, pour donner à notre ville les leviers d’un développement harmonieux !

Quelques exemples : constructions sur le secteur Dumas etc. notamment lors du conseil du 28 septembre 2017, où nous avons demandé :

– la reconstruction de logement social avec une mixité dans les quartiers et le relogement de toutes les famille du « 95 Malraux »

– de la visibilité sur le projet très flou pour l’achat de parcelles sur le pôle Berteaux
et, comme nous l’avons fait le 16 octobre 2017 pour le projet Jaurès, de la concertation réelle (et pas uniquement des enquêtes publiques techniques !).
Lors du conseil du 15 février 2018, nous nous sommes opposés à la surdensification du quartier Dumas sur le plateau et à ce que nous considérons comme une dégradation du cadre de vie. Idem lors du conseil du 22 novembre 2018 avec les projets de la majorité de destruction de la zone pavillonnaire rues Daumier/Marseille.

La presse locale relaie régulièrement nos questionnements et préoccupations, l’opposition argumentée et ferme que nous formulons :Jaurès C78 2018-02-07

Urba CM 2017-09 LC78 2017-10.PNG
A suivre…