Retour sur le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine du 24 septembre 2020

Notre groupe s’est installé avec un travail en profondeur et des questions nombreuses transmises avant le Conseil pour avoir des réponses et ouvrir des portes en séance. Ce fut le cas hier sur la « prévention et gestion des déchets ménagers » : nous nous sommes inquiétés de la hausse entre 2018 et 2019 et avons demandé des éléments explicatifs ainsi que des actions d’équipement et sensibilisation plus fortes, questionnement partagé par le président de cette commission.

Nous avons ainsi commencé la séance en questionnant le Pt de l’intercommunalité sur une réelle stratégie de bassin sur l’eau, qui est un bien commun, pour la rendre plus accessible (notamment financièrement) à tous sur le territoire. Nous attendons un vrai projet qui est annoncé en 2021 et nous sommes donc abstenus.

De manière générale, nous nous abstenons sur les sujets qui nous semblent relever de la gestion interne des services, sur les candidatures où la majorité municipale refuse d’intégrer l’un de nous. Nous nous abstenons également lorsque nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour apprécier un projet, pour dissiper nos préoccupations et que nous ne souhaitons pas nous opposer aux actions proposées.

Dans les autres cas, nous défendons une position ferme et argumentée :

  • soit en faveur de dossiers qui nous semblent aller dans le bon sens car nous sommes constructifs. Ce fut le cas hier soir pour le pôle mobilités de Saint-Germain, le plan vélo, des espaces de travail collaboratif pour les entreprises (dont celles de l’ESS),
  • soit contre les dossiers qui traduisent un projet politique néfaste pour notre territoire et ses habitants. Ce fut le cas hier soir pour la nouvelle prolongation de l’étude de réaménagement de Carrières dont le cahier des charges prévoit un projet de centre « ludo-commercial » ouvrant la plaine et se raccordant à l’A14

C’est en effet un projet daté dont nous avons demandé une évolution du cadrage. Nous avons été nombreux à nous exprimer en ce sens et à exprimer des doutes mais nous avons été les seuls à voter contre en cohérence. Il est bien dommage que la majorité intercommunale l’ait gardé en l’état et n’intègre pas les impératifs de transition écologique, de continuité écologique et agricole etc. tout comme les enjeux  de la ville pour demain.

Enfin, nous avions écrit au Président de l’intercommunalité pour proposer, en tant qu’élus responsables, de créer une nouvelle compétence au sein de la CASGBS sur la thématique « action et coordination sanitaire et sociale ». Dans notre groupe, ce projet est initié et porté par @François-Charles Cuisigniez (Carrières-sur-Seine).

« Cette compétence permettrait la mutualisation de moyens, une coordination des actions, elle donnerait un interlocuteur privilégié et de poids aux institutions.

Nous avons devant nous des épisodes sanitaires difficiles, nous pourrions solliciter la mise en place d’un centre de dépistage Covid au sein de notre territoire, nous pourrions, en partenariat avec les professionnels de santé, organiser et participer à la coordination sanitaire, nous pourrions favoriser les actions et les liens entre les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social. La création d’un Contrat Local de Santé sur notre territoire serait un outil majeur pour faciliter les échanges et la coordination. »

Notre proposition n’a pas été retenue par la majorité intercommunale mais, en insistant, en argumentant, nous avons réussi à faire prendre en compte cette suggestion. Le sujet devrait donc être abordé lors de la prochaine commission « Environnement ». Nous y veillerons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s