C’est la tribune que je proposais ce mois-ci dans le magazine de la ville « 6 ans de mandat au service des Sartrouvillois, un engagement à 100% ! »
C’est aussi un merci aux 2 396 électeurs qui ont voté pour notre liste, notre projet « Sartrouville citoyenne, ville écologique et solidaire« . Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés, certains pour la première fois, pour voter faire voter. Alors, naturellement, nous sommes tous déçus au lendemain des résultats : 2 électeurs sur 3 ne sont pas allés voter (toujours en l’état de nos connaissances). Cette participation semble dérisoire par rapport aux enjeux pour notre ville pour les 6 prochaines années, à nos espoirs. C’est un défi et nous nous attacherons à le relever pour que les prochains scrutins soient ceux d’une pleine mobilisation de la population. C’est là le vrai sens de la démocratie car être élu avec aussi peu de voix pose problème, en termes de légitimité et de représentativité.
Je souligne d’ailleurs que certains quartiers traditionnellement peu actifs lors des élections sont allés en nombre aux urnes dans ce contexte de morosité et c’est un signal très encourageant. Il n’y a pas de fatalité mais du travail d’explication, de la pédagogie et c’est notre responsabilité collective de le faire sans relâche pendant ces prochaines années.
Ensuite, merci car vous avez été très nombreux à nous adresser des messages de soutien, d’encouragement et même de félicitations en soulignant qu’un 1 votant sur 4 a voté pour notre projet. Vous nous dites avoir apprécié notre campagne de propositions concrètes et les valeurs que nous avons portées sans rien céder. Nous continuerons et intensifierons le tout, comptez sur nous comme nous comptons sur vous pour être à nos côtés et travailler pour notre ville.
Plusieurs de nos idées ont d’ailleurs d’ores et déjà été reprises dans le programme du Maire qui a été reconduit. C’est une première victoire et nous serons très vigilants pour suivre leur mise en œuvre effective. Nous pousserons pour qu’il aille au-delà également car la situation a changé, grâce à votre mobilisation.
Votre confiance et leur énergie renforcent notre détermination pour continuer et faire valoir nos propositions, nos demandes. Nous serons constructifs mais exigeants et vous associerons tout au long du mandat à nos votes, nos projets, nos comptes rendus.
Nous incarnerons le tout dès vendredi 20 mars pour le premier conseil municipal (à huis clos) où nous serons donc 5 à siéger (Isabelle, Oumar, Danielle, Roger et Laetitia), même si je regrette que cette installation du conseil n’ait pas été repoussée comme le 2e tour alors que nous aurons quasi tous été autour de la table en contact avec un nombre particulièrement élevé de citoyens ces dernières semaines.
Vous pourrez continuer à nous suivre sur les réseaux et internet.
A bientôt !