9 mai : plus et mieux d’Europe

C_XqPREXYAANon6.jpgUn choc démocratique pour l’Europe : plus et mieux d’Europe

Plus que jamais, l’Europe est nécessaire : à la paix, face au risque nouveau du terrorisme, aux défis que posent les mouvements de population massifs. Elle est évidemment indispensable à la maîtrise de phénomènes tels que les dérèglements du climat, la dégradation globale de notre environnement, ou encore les risques épidémiques que n’arrête nulle frontière. L’Europe seule peut en outre, sur le plan de l’économie, du commerce et de la monnaie, se mesurer à armes égales avec les grandes puissances, désormais plus nombreuses, que compte la planète.

Une réponse européenne est nécessaire aux difficultés que nous rencontrons mais ’Europe doit également être un espace de solidarité, d’humanisme, à l’abri des replis communautaristes de tous ordres pour permettre l’épanouissement de l’individu et le progrès social.

Cela suppose de relancer la construction européenne pour un véritable gouvernement démocratique européen, un budget correspondant aux enjeux, une harmonisation fiscale et sociale forte, une politique étrangère et de défense communes, une politique énergétique et environnementale à la hauteur des besoins, une approche volontariste tant pour la politique commerciale commune que pour le défi des flux migratoires.

L’approche souverainiste que propose le Front national, et d’autres candidats, n’est ni réaliste, ni responsable, elle sème au contraire un poison dangereux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s