Nous avons voté contre les budgets qui nous ont été présentés car ils traduisent des priorités qui ne sont pas les nôtres. Nous sommes inquiets devant le manque d’équipements collectifs , de locaux et de soutien aux associations… bien loin des engagements du Maire lors de sa campagne pour être réélu vantant un cadre de vie propice, adapté etc.
Nous regrettons profondément l’absence de concertation, la difficulté que nous rencontrons pour accéder aux informations et notre vote traduit véritablement notre opposition à ces pratiques. A ce titre, nous nous sommes élevés contre la poursuite de la vente du patrimoine immobilier et foncier de la ville : 5 M€ prévus et toujours aucune des informations toujours promises. Nous avons voté contre le budget d’assainissement pour les mêmes raisons : nous n’avons même pas eu la présentation du bilan 2015 des sociétés auxquelles la majorité municipale a délégué ces services publics.
Opposants constructifs, nous avons voté la création d’emplois de cardiologue, d’endocrinologue et d’assistants dentaires pour le centre de santé Culot etc.
La majorité municipale a demandé au conseil de s’opposer au transfert de compétence du plan local d’urbanisme (PLU) à l’intercommunalité traduisant sa défiance face à cette communauté. Le Maire cite Mrs Thatcher pour exprimer sa vision de l’intercommunalité (qu’il préside par ailleurs) : « I want my money back ! ». Tout est dit et point de solidarité…
Nous avons également, et naturellement, voté les subventions de fonctionnement 2017 aux coopératives scolaires.
Nous avons inscrit plusieurs « questions diverses » :
- Arbre remarquable : quels sont les arbres sartrouvillois ainsi classés et les mesures de protection qui peuvent être mises en place dans ce cadre,
- Pic de pollution : une question en forme d’alerte pour que la ville se mobilise et prenne sa part des dispositions qui permettent d’atténuer ces pics (limiter la place de la voiture en centre ville et développer des alternatives à travers un plan vélo).
- Jaurès :nous avons voté de manière constructive ce projet en juin dernier (+ ici) malgré des réserves que nous avons clairement formulées. Nous avons insisté sur la nécessaire concertation et implication des riverains, de citoyens et des commerçants. Nous avons alerté sur les risques au regard de la situation de la voierie mais aussi du stationnement. Nous n’avons pas eu de réponse mais la majorité municipale cloisonne et diffuse des infos qui montrent la réalité du projet avec des réels sujets de circulation et de stationnement le tout dans un calendrier resserré. Alors, nous avons clairement dit que nous ne pouvons pas cautionner l’ensemble….
+ ici