Le 9 décembre : journée de la Laïcité

laicite111 ans après la promulgation de la loi sur la Laïcité, n’oublions pas ce qu’elle nous a apporté et sa vivante actualité ! C’est d’ailleurs pour nous inviter à la promouvoir et à la défendre que le 9 décembre est la Journée nationale de la Laïcité.

« Artisans historiques de la loi de 1905, les Radicaux de Gauche refusent les compromis, les renoncements, les reniements qui mettent en péril notre identité républicaine. Prise en otage par l’extrême-droite, remise en cause par des exigences religieuses de plus en plus pressantes, la Laïcité est plus que jamais le rempart protecteur de nos institutions face aux revendications communautaristes qui veulent morceler la République. » A lire aussi « Les Radicaux ne cèdent rien ! »

La neutralité de l’État est garante de la liberté de conscience, la Laïcité doit rester un principe libéral partagé par l’ensemble de nos institutions, de nos élus et de nos concitoyens. « Liberté, égalité, fraternité, laïcité » !

Le PRG renouvelle à cette occasion ses propositions, notamment cette année sa demande que soit créée une délégation interministérielle à la laïcité pour épauler les administrations publiques et les collectivités locales dans l’application quotidienne de ce principe fondateur de la République. Retrouvez ici nos autres propositions, que nous étoffons d’ailleurs dans le cadre de notre projet 2017.

  • Inscrire le Titre Ier de la loi de 1905 dans la Constitution
  • Sortir graduellement du régime dérogatoire des Cultes
  • Abroger la loi Carle et la loi Guermeur et supprimer l’article 89 de la loi n° 2004-809 du 13 juillet 2004 relative aux libertés et responsabilités locales
  • Abroger à terme la loi Debré, les financements publics devant être réservés aux écoles publiques
  • Créer une épreuve orale d’Education morale et civique au baccalauréat
  • Annuler l’accord passé entre la France et le Vatican sur la reconnaissance mutuelle des diplômes
  • Remplacer l’Observatoire de la Laïcité par la création d’une Délégation interministérielle sur la Laïcité et d’un réseau de « Maisons de la Laïcité » dans chacune des régions françaises
  • La reconnaissance officielle par l’état civil du parrainage républicain
  • Appliquer pleinement et entièrement le principe de laïcité dans le sport, qui doit rester un espace de neutralité et de partage dans l’effort

marianne

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s