Législatives 2022, espoir et inquiétude

En premier lieu, localement, je tiens à saluer l’excellent résultat de Sophie Thévenet et Martin Mendiharat Union populaire – 5e circonscription des Yvelines, particulièrement sur Sartrouville où ils dépassent 50%. C’est un résultat véritablement historique compte tenu des résultats à la présidentielle. C’est un résultat porteur d’espoir pour notre territoire. C’est, enfin, un résultat qui montre concrètement que chaque vote compte, chacun a un pouvoir égal en démocratie dans l’urne.

En deuxième lieu, je félicite Benjamin Lucas et William Martinet qui ont remporté les élections permettant à nouveau et enfin aux Yvelines d’envoyer deux députés de gauche à l’Assemblée. Bravo, d’ailleurs à tous les candidats de gauche dont certains ont été très proches de gagner, cela aussi est porteur d’espoir dans ce département jusqu’alors totalement à droite.

En dernier lieu, au plan national, derrière le retour très positif d’une gauche nombreuse à l’Assemblée, c’est l’abstention qui a gagné et, surtout, c’est l’extrême-droite qui pourrait être en capacité de former le principal groupe d’opposition. En 2017, le Président a été élu en s’érigeant en rempart contre le Front national, en 2022 il a également été élu grâce à la gauche qui a, à nouveau, pratiqué le barrage républicain. Depuis, il a oublié ce que cela signifie et a dangereusement attisé la flamme raciste et les idées rances du RN. On en voit directement le résultat ce soir.

Beaucoup d’espoir donc mais de fortes inquiétudes également.

A nous, toutes et tous, de nous mobiliser, de continuer à travailler pour contribuer à dissiper ces inquiétudes et à faire prospérer l’espoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s