Législatives 2022 – Responsabilité et cohérence

Vous avez été nombreux à me demander si j’avais l’intention de présenter ma candidature aux élections législatives sur la 5e circonscription de nos Yvelines. J’ai reçu de très nombreux messages d’invitation, de soutien, d’espoir aussi. Je remercie chacune, chacun, pour cette confiance, cet enthousiasme.

Ma décision n’a pas été facile à prendre.

En effet, je suis une militante et une élue de terrain, ancrée dans notre territoire depuis longtemps, mobilisée et investie. Vous savez qui je suis, ce que j’y fais et les valeurs que j’y porte. Je suis d’une gauche exigeante sur les valeurs républicaines universalistes et laïques, sur la protection de la liberté de conscience et d’expression, contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination mais aussi contre l’usage politique des religions. Une gauche portant haut l’ambition sociale, l’écologie et le solidarisme. Une gauche responsable et déterminée pour changer le fonctionnement des institutions européennes et préserver la paix dans notre pays et le plus possible partout au-delà de nos frontières.

Je porte également depuis toujours l’ambition du rassemblement à gauche et c’est dans ce cadre que j’ai été élue et me suis présentée à chaque élection.

J’aurai souhaité un véritable Front Populaire. Pour stopper la casse des services publics, le détricotage de notre modèle social, la vandalisation de notre planète, l’injustice fiscale, les fermetures de maternités et de PMI, la lenteur de la justice, l’implosion du monde éducatif, la concentration des pouvoirs économiques et des médias, la disparition de notre industrie, la violence croissante de notre société, la perdition de l’Europe, les dévoiements de la fraternité.

J’appelle ce rassemblement de mes vœux depuis longtemps et j’y travaille au quotidien, avec d’autres, comme co-Présidente de mon parti politique. Les Radicaux de Gauche portent, en effet, dans leur ADN le rassemblement dans un projet ouvert, et respectueux de toutes les sensibilités. La gauche a une responsabilité particulière, historique, de se rassembler pour redonner du sens à la promesse d’égalité. C’est notre engagement et c’est pour cela que nous avons proposé, à plusieurs reprises, au parti arrivé en tête de la gauche à la Présidentielle de nous associer à ce rassemblement. Nous regrettons que le choix ait été fait de ne considérer que les formations les plus grandes, les plus implantées, dans une configuration de ralliement intégrant parfois des candidats aux parcours sinueux.

Mais j’entends et je comprends l’appel des électeurs de gauche à l’union sur notre territoire, notamment de celles et ceux qui m’ont écrit pour se réjouir d’une candidature unique et particulièrement à Sartrouville. Ces messages m’ont profondément touchée compte tenu des singularités locales.

Chacun à gauche doit aujourd’hui répondre à sa façon à ce questionnement, avec des configurations locales différentes (parfois le menace de l’élection d’un candidat d’extrême-droite, parfois un député de gauche sortant etc.).

Fidèle à mes valeurs, en responsabilité, j’ai choisi de ne pas présenter une candidature alternative à gauche dans la 5e circonscription des Yvelines pour y préserver l’espoir de jours plus heureux.

Je ne renonce naturellement à aucun de mes combats et je prendrai activement ma part dans ces élections législatives en allant porter mes convictions et ces valeurs au service d’un territoire très différent et qui me tient à cœur. Que celles et ceux qui souhaitent m’y soutenir n’hésitent pas à se manifester pour m’y aider.

Ce fut un choix difficile, fait en sincérité et cohérence, pour aujourd’hui et pour demain.

À toutes celles et tous, je donne rendez-vous dans les urnes en juin et dès le lendemain sur le terrain, pour continuer à échanger et bâtir ensemble l’avenir de notre territoire et, particulièrement de Sartrouville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s