Retour rapide sur le conseil communautaire du 10 février

Sur l’eau, nous avons redit que nous sommes favorables à une gestion mutualisée de l’eau (et assainissement) au niveau de l’intercommunalité pour une exploitation, préférentiellement, en régie directe. Nous avons obtenu une première ouverture… à suivre.

Sur les orientations stratégiques du budget 2022, nous sommes en désaccord profond sur le choix d’une communauté ultra-réduite et souhaiterions une intercommunalité avec de vrais projets, exerçant pleinement ses compétences, avec un axe social prononcé (notamment sur le logement) et des actions écologiques plus volontaristes. Au-delà, nous avons fait des propositions concrètes en demandant la mise en œuvre d’une évaluation climat du budget pour identifier les dépenses, en particulier, qui posent problème ou, au contraire, celles qui sont écologiquement vertueuses. Notre proposition a reçu un bon accueil… à suivre également.

Nous avons voté favorablement plusieurs délibérations nous paraissant aller dans le bon sens et nous sommes abstenus quand les sujets ne nous ont pas semblé suffisamment clairs (cf. projet Plaine nord à Chambourcy).

Nous avons pris acte du rapport sur l’égalité femmes-hommes en souhaitant que l’intercommunalité mène des politiques publiques plus volontaristes (cf. logements d’urgence).

Enfin, nous avions posé trois questions écrites en amont :

  • Plan Climat : nous sommes insuffisamment informés des avancées et avons demandé communication de l’ébauche de ce plan ainsi que du diagnostic du Plan Climat. Les réponses apportées ne nous pas convaincus. A suivre…
  • Indemnités des élus : la loi prévoit la transmission aux élus d’un état annuel de l’ensemble des indemnités dont bénéficient les élus siégeant dans le conseil. Nous n’y avons pas accès et il semble que la transparence prévue par la loi attendra encore un peu sur notre territoire… A suivre…
  • Libre expression des élus : nous avons constaté la mise en ligne d’un nouveau site, dotée d’une page d’expression des élus d’opposition. C’est une avancée, que nous avons demandée mais il nous manquait la marche à suivre pour y accéder (arrivée dans l’après-midi). A suivre…

De nombreux à suivre donc et + d’informations ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s