9 décembre : laïcité, triste anniversaire !

Le bilan « laïcité » de 2021 est amer : on a reculé, comme cela a d’ailleurs été le cas durant tout le quinquennat qui se termine. Alors que les efforts républicains devraient redoubler et converger pour lutter contre la crise sanitaire et renforcer la solidarité nationale, on a assiste à l’inverse.

Ainsi en 2021, la loi sur le séparatisme est revenue sur le fondement de la loi de 1905 en offrant un nouveau cadeau à l’Eglise catholique et en stigmatisant les musulmans. On est bien loin de la neutralité attendue et des valeurs républicaines. C’est indigne et irresponsable. Cette politique fait le lit des intégrismes qu’elle prêtant cyniquement combattre.

Souvenez-vous en 2020, l’Etat demandait aux soignants déjà saturés, de mettre en contact via un numéro de téléphone, et sur fonds publics,  avec les « principaux cultes ». C’était à la fois, et une nouvelle fois, confondre le besoin de spiritualité avec la religion mais c’est aussi une reconnaissance de fait de certains cultes (et donc, l’exclusion des autres). Celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement spirituel doivent pouvoir le trouver mais cela reste une question personnelle, privée. La loi « école de confiance » a doté d’un nouveau pactole financier les écoles maternelles religieuses dorénavant financées obligatoirement par nos impôts. Environ 330 000€ sont ainsi versés chaque année par la Ville aux écoles privées de Sartrouville et d’ailleurs.

2019 : souvenez-vous des travaux sur la bioéthique associant complaisamment des représentants religieux.

2018 : une largesse budgétaire de 20 millions d’euros transférés de l’enseignement public du second degré vers l’enseignement privé du premier et du second degré, un pseudo-concordat avec l’Islam « de France »…

La laïcité n’est pas le droit pour certains d’attaquer systématiquement une religion (toujours la même d’ailleurs) et de discriminer celles et ceux qui la pratiquent. La laïcité n’est pas le fait de favoriser une religion en particulier. Non.

La laïcité est une liberté. De croire ou de ne pas croire. La laïcité garantit également l’égalité entre entre toutes et tous, elle contribue à ouvrir les horizons pour toutes et tous. La laïcité est le pacte républicain qui nous lie, le socle de nos combats communs contre les injustices et pour l’égalité, contre les discriminations et pour la fraternité.

Il faudra avoir cela bien en tête en mettant un bulletin de vote dans l’urne en avril 2022…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s