Commission consultative des services publics locaux 2021 : du mieux mais peut (doit) encore mieux faire…

CCSPL : le retour avec, enfin !, une perspective de fonctionnement normal pour 2022, de la transparence sur les services publics de Sartrouville délégués à des prestataires extérieurs.

La CCSPL (commission consultative des services publics locaux) est une commission est obligatoire (c’est dans la loi), au moins une fois par an pour rendre compte aux citoyens des activités, de la qualité, des budgets en toute transparence. Des élus et des représentants des associations y sont présents (Cadeb, MJC, Croix-Rouge, UCAPS, BVR à Sartrouville) et sont censés éplucher les comptes etc. pour s’assurer que le service rendu aux Sartrouvillois est de qualité, conforme aux sommes versées et proposer des améliorations.

Parmi les sujets (en principe !) traités par cette commission, c’est une bonne partie du quotidien des Sartrouvillois :

  1. Stationnnement (Qpark)
  2. Cantine (Sodexho-Elior)
  3. Crèche (Babilou Pomme de Reinette)
  4. Assainissement (Sedif, Véolia et autres)
  5. Marchés Debussy Gare (Cordonnier Loiseau)
  6. Centre de loisirs (IFAC)
  7. Ferme de Gally

Après plusieurs années sans réunion ou peu d’informations, ce sujet était devenu très opaque et le fonctionnement non conforme à la loi et à ce que peuvent en attendre les citoyens. Sur nos questions et demandes insistantes, l’engagement a été pris en 2020 par la majorité municipale de donner enfin chaque année les bilans, les comptes rendus financiers des sociétés et associations auxquelles la ville a délégué ses services publics.

Evidemment, tout ne s’est pas déroulé comme promis et il a fallu revenir sur ce sujet mais, enfin, nous commençons à avoir un panorama complet. Pour cela, il faut remonter parfois jusqu’en 2017 afin de reconstituer ce qui manquait et de pouvoir suivre les évolutions. Mais nous devrions être sur le chemin, avec 2 commissions par an à compter de cette année, des synthèses très appréciables (les documents sont généralement très volumineux et techniques) et l’engagement de finir de résorber les dossiers manquants : pas d’info sur Gally depuis le rapport d’activité/financier 2016.

Pour la session du 10 septembre 2021, étaient à l’ordre du jour :

  • QPark : nous n’avions pas d’information depuis 2017 et j’avais à l’époque relevé le déficit sur cette délégation en raison du non-respect de ses engagements par la Mairie, cela conduisant à combler l’écart sur le budget de la ville (un comble !), d’où ma préoccupation et mes questions régulières en conseil. Depuis 2018, la situation s’est normalisée, l’équilibre financier est revenu avec des investissements et une qualité de service accrus au service des habitants. Compte tenu de cette évolution positive, je comprends ‘autant moins pourquoi il a fallu insister et attendre ainsi…
  • Eau et assainissement : j’ai soulevé plusieurs points de fond à nouveau
  • dont l’absence de vrai débat stratégique sur l’eau à Sartrouville et les modes de gestion pour ce bien commun est essentiel. Rdv est pris pour une prochaine commission, nous verrons car cela fait des années que ce débat est esquivé. D’ailleurs, le document du Sedif sur l’eau potable est particulièrement volumineux mais sans aucune donnée sur Sartrouville, conduisant à s’interroger sur l’intérêt de s’intégrer dans un tel mastodonte si l’on ne peut à ce point pas avoir d’informations locales…

    Autre sujet, l‘assainissement avec la situation très problématique à Sartrouville où les eaux propres sont mélangées dans les conduites « unitaires » (majoritaires) aux eaux souillées. C’est une situation aberrante qui doit appeler une action plus forte, plus volontariste en 2021. A noter également, le non-renouvellement d’une partie des installations, celles liées au quartier Notre-Dame et gérées par le syndicat mixte et commun avec Argenteuil (il y a trois opérateurs en tout sur la ville, ce qui est aussi un sujet) : aucun renouvellement pour notre ville en 5 an. On peut faire le lien avec les dégâts causés par les fortes pluies pour les riverains.

    A suivre donc, n’hésitez pas à me contacter sur tous ces sujets.

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s