La solidarité au coeur des habitants du Plateau de Sartrouville face à la carence publique

Je continue à saluer et à soutenir cette très belle initiative solidaire, citoyenne et associative (Les Grands Frères&Soeurs De Sartrouville).

Je suis ravie qu’elle soit mise en valeur par la presse nationale, cela touche au coeur (et contraste avec le silence de la municipalité et de l’intercommunalité). Je me réjouis aussi que, enfin, le service reprenne un peu aujourd’hui mais partiellement et il nous faut être vigilant.

Enfin, un coup de chapeau particulier à Piroo Sartrouville qui a prévu d’accompagner les chauffeurs de la RATP pour cette reprise.Un vrai travail de médiation, de prévention, d’apaisement. C’est ce travail que nous demandons à la mairie de mettre en place depuis des mois (des années même !), c’est une compétence municipale mais aussi départementale (je ne détaille pas ici car c’est un post de remerciement et pas de campagne électorale, mais je suis disponible pour poursuivre ce sujet 🙂 ).

La défaillance qui est mise en lumière ici est plus générale. Il n’y a pas d’impuissance mais un manque de volonté politique et de compréhension des vrais problèmes des habitants.

A lire https://www.marianne.net/…/sartrouville-des-bus-devies…?

Solidarité à Sartrouville : des jeunes remplacent les bus de nuit supprimés (francebleu.fr)

Une fois de plus le chemin est montré par des citoyens qui s’engagent bénévolement face à la carence de l’action publique à Sartrouville.

Alors merci à tous ces bénévoles, la solidarité au coeur, qui agissent au quotidien.

Cinq bus ont été incendiés ces derniers mois à la cité des Indes. Depuis, plus aucun ne passe la nuit, au grand désespoir des habitants de Sartrouville. Des chauffeurs bénévoles se proposent pour les emmener à la gare. Le service de bus reprendra seulement ce lundi.

Pendant plus de deux semaines, des bénévoles de l'association Grands frères et sœurs de Sartrouville ont remplacé les bus de nuit pour emmener les travailleurs à la gare.
Pendant plus de deux semaines, des bénévoles de l’association Grands frères et sœurs de Sartrouville ont remplacé les bus de nuit pour emmener les travailleurs à la gare. © Radio France – Marion Pépin

Tous les jours à 4h30, Wallid arpente les rues de Sartrouville, à la recherche de travailleurs matinaux. Depuis maintenant un mois et demi, plus aucun bus de nuit ne passe sur le Plateau. La faute à des actes de vandalisme : cinq bus ont été incendiés ces derniers mois à la cité des Indes. Les jeunes ont décidé de dépanner les habitants en les conduisant jusqu’à la gare. https://700e397b96bd8555742de275662bfd50.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Plus de 150 habitants déposés chaque matin  

Pas question pour l’association des Grands frères et sœurs de Sartrouville de laisser les habitants marcher pendant 45 minutes pour aller à la gare. « Ce sont des Papas et des Mamans. Certains ont des difficultés à marcher. Ils commencent à 5h00 du matin et finissent tard. Ils sont épuisés alors si on peut les aider un peu« , témoigne Wallid, bénévole de 32 ans. Le jeune homme combine cette mission de chauffeur avec son métier d’ambulancier. « Je me lève à 3h00 du matin, je fais des trajets à la gare jusqu’à 6h00 puis je commence le travaille à 7h00 et je termine à 19h00. C’est fatigant mais quand on voit le sourire des gens qu’on transporte, comment on les dépanne, je me dis que ça vaut le coup« . Plus de 150 habitants sont déposés chaque matin à la gare

L’association dénonce une inaction de la mairie  

Chaque matin, Wallid passe prendre une habitante à l’arrêt de bus près de chez elle. Elle est très reconnaissante pour ce service rendu. « Merci beaucoup, merci pour tout ce que vous faites. Sans vous, j’arriverai toujours en retard au travail« , confie cette femme qui travaille à 1h45 de Sartrouville.  

Wallid est fier d’aider ses voisins. Mais il regrette que la mairie ne s’implique pas davantage. « Ne serait-ce que pour nous prêter un minibus pour transporter davantage de monde ! Nous n’avons même pas eu le droit à un merci de la part de la municipalité« , regrette-t-il.  

Le théâtre de Sartrouville a, lui, rejoint ce bel élan de solidarité en prêtant son minibus. 

Reprise du service de nuit dès lundi  

Les bus reprendront leur service de nuit dès lundi prochain, a annoncé la mairie de Sartrouville après une réunion avec la RATP et les forces de l’ordre.  

« Nous sommes ravis pour les habitants, et pour nous aussi. On commençait vraiment à être épuisés« , souffle Piroo, lui aussi chauffeur bénévole et membre de l’association. Il a même prévu d’accompagner les chauffeurs de bus pour les soutenir dans cette reprise.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s