Retour rapide sur le conseil municipal de Sartrouville le 15 avril


Le conseil municipal de Sartrouville s’est donc tenu hier, 15 avril, à 17h00.

Un premier volet de transparence et de démocratie : cet horaire n’est pas adapté, même le Maire était absent pour le début de conseil ! (quant au public…). Un horaire normal et une retransmission (en facebook live) seraient largement préférables.

Autre sujet, la création de la commission de contrôle financier qui a tourné à la mascarade. La délibération traduit le dédain de l’équipe municipale pour la transparence mais aussi pour l’opposition. En effet, la majorité a décidé de faire une commission 100% entre-soi, sans représentants de l’opposition ni des associations. Qu’y a-t-il donc à cacher ?

Deuxième gros volet de ce conseil : l’urbanisme avec la fameuse 8e modification du PLU intervenue sans concertation (la commission s’est tenue lundi mais les contributions étaient à rendre le 1er mars !) heureusement la loi rend obligatoire une enquête publique qui a permis des avancées notamment le retrait des projets sur la zone Molière, l’agrandissement des trottoirs en centre-ville pour les piétons etc. Mais, c’est toujours non pour nous,

Nous avons voté contre le cadre prévu par la ville pour le télétravail de ses agents alors que nous sommes pour la possibilité de son déploiement mais dans des conditions d’égalité matérielle et financière entre les agents en présentiel et ceux en distanciel. Nous regrettons que cela ne soit pas le cas à Sartrouville.

Nous avons voté soutenu une demande de subvention, que nous souhaitons majorée, pour le club de natation afin de soutenir cette pratique pour que tous les petits Sartrouvillois puissent tout de même apprendre à nager dans les prochaines années.

Nous avons enfin choisi les trois questions suivantes dans les questions diverses que nous pouvons évoquer :

  • Quel soutien de la ville à la demande de maintien du 4e CPE pour le lycée Evariste Galois ? Bof…
  • Réduction très forte du nombre de RER en gare de Sartrouville : à suivre
  • Budget participatif annoncé pour 2021 : à suivre aussi, bientôt

+ ici

Un commentaire

  1. Bonjour,

    La lecture de votre retour les conseils municipaux est toujours une source exaspérante du constat du manque de transparence et de concertation de l’équipe municipale, et du désintérêt de l’éducation avec le peu de réaction quant à la suppression du poste de CPE. En discutant avec des professeurs du lycée, ce poste est loin d’être du luxe.

    Vous évoquez l’entre-soi pour la *commission de contrôle financier « qui a tourné à la mascarade ».*

    En matière d’entre-soi, c’est le modus operandi systématique. Ainsi, sur les délégations de service publique, n’y a -t-il pas une certaine déontologie à respecter ? Si je prends le cas de l’IFAC, je me suis informé sur mes interlocuteurs pour la réunion de conciliation, en particulier le directeur IFAC des centres de Sartrouville depuis septembre 2016.

    En étant personnel IFAC, il a été consultant pour l’OMEF en 2013-2014 puis directeur de l’OMEF jusqu’en août 2016 afin de préparer et mettre en musique la délégation pour l’IFAC. Cela devait probablement fermer les portes pour d’autres éventuels soumissionnaires qui n’ont probablement joué qu’un rôle de faire-valoir pour un appel d’offre sans doute légal mais pipé.

    Le renouvellement de la délégation a dû être encore davantage un jeu de dupe.

    A noter que suite à la réunion que j’ai eu avec ce monsieur et son délégué national avec le conciliateur, voilà maintenant plus d’un mois, je n’ai toujours pas reçu la proposition d’accord qu’il semblait possible d’envoyer rapidement puisqu’il avait montré quelques feuilles censées être le projet.

    Je pense qu’il a dû en référer à la mairie qui a dû lui demander de ne rien envoyer.

    Comme le centre de loisirs est fermé depuis le 5 avril sauf pour les enfants de personnels prioritaires ne pouvant pas télétravailler, le centre est royalement calme et le conciliateur ne les relance pas encore.

    Bien cordialement Marc RIVALAIN

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s