Retour sur le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine du 8 avril 2021

17h00, début du conseil communautaire Saint-Germain Boucles de Seine  où notre groupe 100% présent malgré l’horaire (que cette fois, nous avons pu anticiper).

Nous avons renouvelé notre demande d’avoir un siège (1 sur 24 !) au SIABS (assainissement de la boucle de la Seine) pour participer aux débats, formuler des propositions en intégrant la diversité d’opinions que nous représentons. La majorité le refuse toujours, dommage.

Il y a une forte marge de progression sur le recyclage et le traitement des bio-déchets, tout en privilégiant le traitement à la source. Le compostage est particulièrement intéressant en termes écologique et économique pour la collectivité. Nous demandons donc une prise en charge financière par l’intercommunalité ce qui constituerait un investissement et non un coût sec pour notre collectivité. Faute de gratuité, nous votons contre les tarifs et regrettons de devoir le faire.

Nous avons voté contre les différents budgets généraux car ils ne correspondent pas à nos orientations, à notre projet pour la transformation de notre territoire. Outre, l’équilibre général, nous soulignons la pauvreté des subventions aux associations (logement, consommation, mobilités douces notamment). Nous ne nous sommes pas opposés aux projets particuliers concernant les aires de passage, la future déchetterie, la réalisation de liaisons douces, la mise en accessibilité de quais bus,

Nous nous sommes opposés à plusieurs sujets particuliers, dont-le budget 2021 pour la ZAC de Laborde sur laquelle règne le plus grand flou. Notre groupe a formellement soulevé cette question et n’a pas obtenu de clarification sur la réalité du projet malgré son insistance face à des réponses très évasives masquant mal l’évitement du sujet (cf. infra 3).

Nous avons regretté le transfert de la gestion des personnels de l’intercommunalité à la ville de Sartrouville, ce qui traduit un manque de projet et d’ambition politique, de moyens pour se structurer. Si le Président de l’intercommunalité partage en partie ce constat, son vice-président de Maisons-Laffitte s’élève contre.

Pour notre groupe, nous avons déposé quatre questions écrites préalables :

  • Sur la dématérialisation des séances compte tenu de la pandémie (Frédéric Faravel – 1) : réponse  du Président de l’intercommunalité « le strict respect des protocoles sanitaires », ce qui ne répond pas véritablement à nos questions
  • Sur les suites de l’incendie au SIAAP et l’information des élus et citoyens (Keyne Richard – 2) : réponse du vice-Président de Maisons-Laffitte confirmant qu’il y a eu une réunion le 3 mars, avec des élus de la majorité soulignant : *
    • Une cotation très basse de la sécurité
    • La qualité des personnels mais un encadrement trop éloigné du terrain
    • + 200 actions correctives à mettre en œuvre

Le VP précisant un exercice de mobilisation le 6 mai, indiquant que la situation progresse et s’en félicite.

Compte tenu de la situation, de la vétusté de cet établissement, nous ne partageons pas cet optimisme, tout comme d’ailleurs le VP de St-Germain-en-Laye (qui regrette en outre, comme nous, que les élus locaux ne siègent pas dans la gouvernance du SIAAP).

  • Sur la ZAC Laborde, le projet 2021 et le budget total (Isabelle Amaglio-Térisse – 3) : : réponse de la vice-présidente de Montesson, puis du vice-président de Maisons-Laffitte, puis du Président etc. Bref, beaucoup de monde pour ne rien répondre sur le fond à part qu’il y aurait « une programmation alternative » : quoi, pour quoi, quand et combien ? Mystère. On a quand même appris au passage que la majorité intercommunale nous rassurait sur le fait qu’ils passent des accords juridiquement validés, comme nous n’avions pas de doute sur ce point, la précision a résonné curieusement. A suivre.
  • Sur la transparence démocratique de l’intercommunalité : budget, marchés publics, subventions (Isabelle Amaglio-Térisse – 4) : réponse  du Président de l’intercommunalité « on respecte la loi », c’est discutable en termes de réalité d’un accès facile car c’est plutôt le parcours du combattant… A suivre aussi.

Vous pourrez retrouver, très vite, le détail de nos questions (et des réponses !) en actu sur notre site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s