Commission Santé : une approche très politique centrée sur l’offre libérale

La majorité municipale a présenté ses projets lors de la dernière commission Santé avec des choix politiques clairs en faveur du tout-privé et un « oubli » du projet concernant le seul centre de santé public (Culot). Une vision de droite parfaitement assumée qui privilégie l’installation de médecins libéraux dans des centres gérés par des promoteurs privés, donc sans levier de la ville sur la variété de l’offre, les tarifs pratiqués etc. alors que Sartrouville est dans une situation de pauvreté médicale forte.

Densité médicale Sartrouville

Nous sommes favorables, évidemment, à l’installation de professionnels indépendants pour contribuer à l’attractivité médicale de la ville et à l’accès aux soins mais nous estimons que la 2e ville des Yvelines doit avoir une politique plus volontariste en matière de santé publique : centre de santé, voire maison de santé, aide à l’installation de jeunes médecins dans des locaux et avec des services associés que la ville pourrait mettre à disposition, aménager. Il faut aller au-delà du plan autisme, du plan « personnes vulnérables » etc. Se contenter de vendre le terrain à un promoteur n’est pas suffisante et prive la ville, et donc les Sartrouvillois, de moyens d’action.

J’ai souligné le tout, comme je le fais à chaque fois que l’on aborde le sujet de la Santé en conseil municipal. Dans ce contexte, en fin de commission, j’ai interrogé la Maire-adjointe en charge de ces questions sur le devenir du centre de santé Yves Culot dont j’entends dire qu’il serait déménagé. Ce sujet avait été prévu mais oublié dans le feu de la discussion sur le projet  100% privé de pôle médical qui a concentré les débats, ce qui est symptômatique… Ce centre devrait effectivement être transféré tout en restant à proximité et pour bénéficier de locaux plus grands et adaptés dans le cadre des travaux de renouvellement urbain financés par l’Etat. Nous serons vigilants.

Je salue la tenue de cette commission municipale « Santé » du 16 mai dernier, ce qui est en soit positif compte tenu de la rareté de ces commissions et de la difficulté des élus d’opposition d’accéder aux informations, la liberté d’expression qui y a prévalu et les réponses qui y ont été apportées. Mais, sur le fond, la majorité municipale conduit une politique de droite parfaitement assumée qui va bien au-delà de ce que les autres Maires de droite du territoire mettent en oeuvre (un nouveau centre de santé à Carrières, une maison de santé au Mesnil, un local dédié dans les nouveaux logements à Montesson etc.).

C’est une question de vision politique, effectivement.

23757738_1565353763510248_375960953_o

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s