Nous alertons depuis des mois sur les risques que la privatisation des cantines des collèges du 78 fait courir à nos adolescents. Ma tribune de décembre
soulignait que la cuisine est un vrai choix politique à Sartrouville pour les écoles primaires comme dans toutes les Yvelines pour les collèges.
Nous étions inquiets sur ce choix de la majorité 100% à droite du conseil départemental et, hélas, nous avions des raisons de l’être comme le relate @78actu aujourd’hui encore :
✔ qualité visiblement dégradée
✔ des problèmes d’hygiène ?
✔ une écoute défaillante (ce serait « juste » un problème de transition)
Cela repose la question des leviers de pilotage direct pour notre collectivité maintenant que les élus départementaux ont concédé l’exploitation à Sodexho en ne gardant que 35% des parts.
Deux choses demeurent certaines : les collégiens sont de plus en plus nombreux à n’avoir que ce repas chaud et(en principe) équilibré dans la journée et la Sodexo encaissera 400 M€ sur 7 ans pour cette opération.
Rappelons que le coeur des missions du département est l’action sociale… clairement, notre vision de gauche n’est pas leur vision de droite.