La Seine amorce une lente décrue depuis lundi et c’est un soulagement pour tous, à Sartrouville, Montesson, Maisons-Laffitte et au Mesnil-le-Roi. Comme en 2016, où j’avais posté un article sur ce thème, déjà.
Le prolongement de la digue pour protéger nos voisins de Montesson est nécessaire, les travaux étaient enfin programmés pour ce trimestre après des années d’atermoiement et une dernière enquête publique au printemps dernier (cf. infra, ma contribution à cette enquête à l’époque).
Mais travailler en amont est encore plus nécessaire, en amont dans le temps. Pas juste quand il y a inondation. Il faudrait repenser l’urbanisme et éviter de construire sur la zone en imperméabilisant des parkings comme celui en photo devant le nouveau groupe de maisons quai George Sand pour commencer. Une gestion de l’eau à la parcelle aussi, comme le souligne régulièrement Romain Chiaradia, EELV, pour notre groupe d’opposition en conseil municipal et comme il le décrit dans un article sur notre site de groupe « Sartrouville, notre avenir » que je vous invite à lire.
Le projet de territoire est bien silencieux sur ce sujet pourtant majeur, une occasion ratée. Dommage.