Projet « Jaurès » : concertation, vous avez dit concertation ?

Décidément, la majorité municipale a bien du mal avec la démocratie locale et « oublie » d’associer les acteurs concernés. On en finit quand de ces projets non concertés, en catimini ? La grogne monte, monte, monte sur un projet qui avait pourtant du sens. Quel dommage !

En juin dernier, le Maire nous a informés du lancement d’un projet de construction d’un pôle commerce/logements à l’emplacement du parking actuel Jaurès. J’ai même été conviée à une toute première « commission du développement économique » et j’ai salué cet effort d’association des élus d’opposition à un projet majeur. Pour une fois que nous ne découvrons pas en séance un sujet structurant ! Le projet présenté avait été préparé en amont (cet effort de partage démocratique a tout de même des limites…) mais présentait un intérêt certain pour développer l’attractivité du centre-ville, notamment de l’offre commerciale tout en construisant de nouveaux logements et même en prévoyant une maison (privée) de santé (le compte rendu de cette commission ici). Ce projet correspondait à un certain nombre de propositions que nous avions formulées en 2014 pendant la campagne pour les municipales. Cohérents et constructifs, nous l’avons donc voté lors du conseil municipal du 23 juin... mais n’avons pas accordé un blanc-seing pour autant à la majorité pour autant : j’ai particulièrement insisté sur la nécessité d’organiser une réelle concertation avec les différents acteurs concernés (dont les commerçants en place), sur mes préoccupations en termes de stationnement mais aussi de circulation et de voierie. Les réponses qui m’ont été apportées étaient positives et rassurantes.

En assurant le suivi de ce dossier, conseil après conseil, nous avons constaté la gêne croissante de la majorité municipale sur ces différents points avec des réponses lénifiantes, floues notamment sur le stationnement. Pour nous rassurer (!), une deuxième réunion conviant tous les élus d’opposition a été organisée le 12 décembre : le centre de santé avait disparu au profit d’une école, quelques arbres en plus et des modifications du bâtiment pour intégrer des demandes des copropriétés voisines… il faut dire que la grogne monte ! A mes questions insistantes sur la concertation, sur le stationnement notamment, peu de réponses précises. Un schéma directeur serait en cours d’élaboration. Nous n’avons rien de précis, aucun document transmis ou remis. La majorité fonctionne uniquement par information orale et m’assure que les commerçants sont contents et qu’il n’y a pas de sujet pour les riverains.

J’ai insisté car :

  •  je vois bien la pétition qui circule quand je fais mes courses dans les commerces du centre-ville
  • la majorité  municipale a mal géré les travaux quai de seine provoquant des embouteillages terribles tout en niant cette réalité (+ ici)
  • vivant depuis 20 ans à Sartrouville, mes amis des quartiers concernés et d’autres contacts m’ont indiqué la colère montante et l’absence de concertation jusque très très récemment !

Alors on passe quand à la démocratie à Sartrouville ? A des projets coconstruits ou, au moins, bâtis en concertant les acteurs (si possible ensemble et pas en saucissonnant !) ? Les citoyens attendent de la transparence, ils attendent d’ailleurs aussi que les élus d’opposition soient informés de manière suffisante.

A l’heure des informations en ligne, on pourrait imaginer un dossier sur le site de la mairie. Et bien non, le Maire ne veut même pas y mettre les infos données en commissions spécialisées, il a été très clair au conseil municipal de décembre quand nous l’avons interrogé sur ce sujet.

Les citoyens eux savent se servir des outils électroniques, la preuve avec cette pétition en ligne qui explique bien le sujet du point des vue des riverains et leur légitime colère :

petition-jaures

la preuve avec ces banderoles qui ont fleuri cette semaine sur les immeubles entourant ce parking.

 

 

Alors, la démocratie, c’est pour 2017 à Sartrouville ?

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s