Isabelle AMAGLIO-TERISSE

Sartrouville, Conseillère municipale d'opposition (Les radicaux de gauche)

Charité bien ordonnée commence par soi-même…

Après l’émotion devant la catastrophe, des Sartrouvillois s’interrogent sur l’annonce faite par le Maire d’une donation de la commune pour contribuer aux travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Plusieurs m’ont interpelée en m’indiquant ne pas comprendre mon vote… ce qui est normal car je n’ai pas encore voté, le conseil municipal ne délibèrera que le 16 mai sur le sujet.
Avant cela pour répondre aux questions qui m’ont été posées, voici pourquoi je ne voterai pas cette décision et voici également quelques précisions pour dissiper toute éventuelle ambiguïté de ma part ou qui pourrait m’être prêtée.
C’est d’abord parce qu’il s’agit d’une cathédrale que ce bâtiment relève de la responsabilité de l’Etat ainsi que le prévoit la loi de 1905. Personne ne conteste, en outre, son rôle particulier dans notre patrimoine national au-delà de sa profonde signification religieuse, et son caractère véritablement emblématique.
Personne non plus ne minimise son impact touristique au-delà de l’importance que cette église unique revêt pour les croyants catholiques.
C’est d’ailleurs bien pour cela que j’estime que ce n’est pas aux villes, aux établissements publics, aux intercommunalités de participer au financement de cette reconstruction mais bien à l’Etat, d’abord comme propriétaire et ensuite compte tenu du rayonnement national (et au-delà) de ce monument.
Donc, je confirme que je voterai contre pour ces raisons comme, d’ailleurs, je vote contre tout financement municipal d’association à connotation religieuse ou d’écoles privées religieuses (70 000€/an pour des écoles religieuses situées hors de la ville) mais également contre le financement d’initiatives, d’associations ou de projets ne bénéficiant pas directement à Sartrouville.
Ce n’est pas à la ville de le faire, a fortiori quand on constate la manque d’équipements, l’état de la voierie etc.
20190423_185523

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :