L’actu de lancement est, justement !, le lancement de ce site mais peu à peu j’y glisserai des infos sur des réactions sur l’actu, des sujets à suivre, des manifestations à signaler mais aussi les temps forts de la démocratie locale.
Je commence avec un billet d’humeur avec lequel j’ai résumé mes deux premières années d’élue municipale, en juin dernier lors du compte rendu de mandat que notre groupe d’opposition « Sartrouville, notre ville » a organisé :
La démocratie locale à Sartrouville est très très limitée :
– difficile d’accéder aux informations (cf. la création d’une nouvelle école privée hors contrat sans délibération au conseil municipal),
– les commissions municipales ne se réunissent presque pas : les projets nous sont présentés au dernier moment (ex : plan local de santé ou de sécurité). Difficile d’élaborer des propositions pertinentes ! Nous souhaiterions que les subventions aux associations soient présentées séparément pour pouvoir voter la majorité d’entre elles mais refuser celles qui ont une connotation religieuse ou qui hyper-favorisent une association sans évaluation de son efficacité. Nous demandons régulièrement des informations statistiques pour mesurer l’évolution des quartiers, la démographie… c’est toujours oui mais nous n’avons jamais rien…
Les outils de communication ne sont pas les mêmes pour la droite majoritaire et l’opposition de gauche : cette année nous avons même été « oubliés » dans les invitations aux vœux du Maire ! Dans ces conditions, il est difficile de travailler de manière approfondie. Néanmoins, comme nous étions engagés lors de la campagne, nous sommes particulièrement attentifs et avons soutenu en particulier : L’entretien et à la rénovation des écoles publiques élémentaires et maternelles (et nous avons voté contre les 57 000 € annuels aux écoles privées hors de la ville) mais aussi des crèches. Tout comme nous avons voté tous les travaux et investissement en faveur des équipements publics sportifs et culturels, Les projets de développement économique (pépinière, espace de co-working, études pour l’implantation de commerces de proximité etc.) notamment dans le cadre des conventions ANRU et du contrat de ville
A suivre donc…