2017

Décembre

La biennale « Photographie et sculpture » de Sartrouville pour bien ouvrir le mois, suivie d’une pause artistique au Mesnil également

Et un mois centré sur le commerce, avec de nombreuses échanges avec les commerçants de tous les quartiers au programme et la visite d’un nouveau venu et des entreprises récentes qui se développent ainsi que sur les services publics locaux… élue de proximité !

23757738_1565353763510248_375960953_o


Novembre

De nombreux rdv et contacts dans les différents quartiers, l’action discrète et récurrente des élus d’opposition…

Un beau salon des entrepreneuses (et entrepreneurs aussi) 100% local

Fidèles au rdv du 11 novembre : hommage aux combattants, de toutes nationalités, dans l’ombre et la lumière, pour la paix mais c’est une cérémonie qui nous a laissé un goût amer (ici)

20171111_113725

 

Octobre

Une mention spéciale pour le spectacle « F(l)ammes » qui s’est joué au Théâtre de Sartrouville avec 9 formidables jeunes actrices dont une était lycéenne à Evariste voici 10 ans. Ovation debout et rappels multiples pour une représentation formidable !

DLfMAqcW0Ac4GMI

Septembre : sur le terrain encore et toujours pour la reprise municipale… et les sénatoriales

Le Salon des associations cette année en proie au doute avec des associations peinant à boucler leurs budgets mais très sollicités et voyant les emplois aidés se raréfier, une forte préoccupation.

 

La première course Frappadigue aussi au profit de l’association Femme Cancer Espérance, dans la convivialité… mais qui n’occulte pas la suppression pure et simple de la traditionnelle et attendue brocante.

La fête des vendanges sous la pluie mais avec, je dois le dire, une cuvée d’un niveau relevé ! et le plaisir d’y rencontrer nos artisans sartrouvillois : les cacahuètes originales de Supernuts et la célèbre Petite sœur locale.

 

Juillet et Août

Le village d’été avec de nombreuses nouvelles animations pour ce rdv très suivi, très populaire et, pour ma part, une initiation des plus jeunes au badminton avec l’ESS.

 

A saluer le tournoi de foot des quartiers avec une finale enthousiasmante le 4 septembre lors de laquelle l’équipe du Vieux Pays s’est imposée face à la Marinière : aucune aide ni soutien de la Mairie mais des « stars » venues montrer l’exemple et des commerçants du quartier qui ont géré magnifiquement une très belle opération populaire : nos quartiers ont du talent !

Mai et juin : une campagne de terrain pour les législatives

Une campagne, c’est l’intensification du travail de terrain pour y porter un projet. Nous avons donc sillonné les routes et participé à des inaugurations, des débats, des fêtes, des actions citoyennes également :

  • la culture, toujours essentielle : concert des grands orchestres à Sartrouville le 6 mai, concert autour du piano le 21 mai  également, big band au Mesnil le 5 mai mais aussi les compagnies locales de théâtre comme le Rêve des planches le 3 juin pour un Feydeau enlevé ! et des expos d’artistes-amateurs au Mesnil et à Montesson le 28 mai, le spectacle de danse de l’EMA attendu tous les deux ans qui a eu lieu le 9 juin et, enfin, la fête de la musique le 21 juin sous la canicule,

 

  • l‘écologie : ramassages citoyens avec le comité de quartier de la Plaine le 13 mai et le éco walj team aussi le 21 mai, un 1er repair café réussi à la Marinière le 14 mai et une très intéressante conférence sur les « particules fines » organisée par mon ami Romain Chiradia… une première fête « grandeur nature » à Sartrouville le 21 mai qui pourrait donner plus de place à l’écologie justement 😉

 

  • nos commerces : fêtes des commerces et de l’artisanat à Maisons-Laffitte le 13 mai (Sartrouville pourrait s’en inspirer !),
  • le sport : la grande fête du rugby à Montesson le 20 mai mais aussi des courses et marches solidaires contre le cancer comme le 2 mai à Sartrouville le long de la Seine

18278621_1973473469549151_2486460340609014874_o

et bien sûr, j’étais fidèle au rdv de la commémoration, l’occasion d’y retrouver le grand résistant que fut M. Bordage le 8 mai et le 18 juin, mais aussi une très belle journée de souvenirs et de fête pour commémorer l’abolition de l’esclavage le 13 mai à Sartrouville.

Avril : sur le terrain tout le temps et par tous les temps

En campagne pour soutenir mon candidat pour le 1er tour des Présidentielles mais aussi pour rencontrer petits et grands, amateurs de salades à Montesson pour la Fête de la salade

 

Le rdv de la commémoration en mémoire des déportés : ne jamais oublier comme nous le rappelle M. Bordage, rescapé du terrible camp de concentration du Struthof.  Alors que le FN est à nos portes, son appel cette année avait une résonance particulière qu’il a explicitée sans ambiguïté en exhortant jeunes et moins jeunes à être vigilants, républicains.

Mars : très mobilisée…

Faire campagne pour ses idées, ses valeurs sur le terrain : tract aux abords des gares puis porte-à-porte pour engager le dialogue.

20170404_192804

Mais aussi sport avec les jeunes judokas des écoles qui ont découvert les valeurs de ce sport pendant un trimestre et nous font une magnifique démonstration : de plus en plus de monde sur le tatamis chaque année et, je m’en réjouis, de plus en plus de jeunes judokates ! Le sport pour toutes et tous, partout. Bravo spécial au collège Romain Rolland et au COS Judo.

 

De belles initiatives culturelles aussi avec la découverte d’auteurs dans nos librairies de proximité et le 16e salon Contrastes des artistes locaux.

Un engagement citoyen « développement durable » pour nettoyer les berges de Seine : 200 kg en 3 heures ! Bravo à RunEcoTeam et… finalement totale connexion avec les modifications en cours du PLU.

 

Enfin, parce que 2017 est un millésime politique très particulier : du militantisme national : comité directeur et bureau national du PRG, plan national sur la revitalisation du commerce en centre-ville mais aussi meeting de Benoît Hamon qui a fait battre le cœur de Bercy.

 

Février… sur le pont, toujours !

Le plaisir de la culture et du sport avec le soutien attentif et fidèle aux troupes de théâtre de Sartrouville (l’atelier-théâtre du Colombier le 25 février) et à nos championnes (Yasmine Graziani, formidable athlète qui court sous les couleurs de ESS, honorée par la Ville le 24 février).c5dug21wmaakbadc5ivw0_wyaaq2mh

C’est aussi l’Assemblée générale annuelle du Cadeb (Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Germain-en-Laye => http://www.cadeb.org/) le 25 février qui trace

c5f6rhewuaaeij1c5f6azswmae_3g0  Et… la campagne pour les valeurs de gauche #Hamon2017 se poursuit dans un esprit de construction et de rassemblement sur le terrain, notamment tous les mardis matin à la gare (et pas que !).

 

Janvier : en campagne pour les primaires citoyennes de gauche 

Les différents partis réunis localement pour informer les citoyens sur les primaires de gauche

 

mais aussi aux vœux du conseil municipal (le Maire ayant cette année pensé qu’il était bon de convier les élus d’opposition !)

 

3 au 6 janvier 2017 : une semaine de rentrée politique dense !

5 janvier : conférence de presse de Sylvia Pinel pour présenter le projet radical aux primaires de gauche citoyennes => à lire ici . Un moment fort avec une salle comble auquel j’ai également pu assister.

15780631_649178858622146_1535476019294765545_n

3 janvier : pour débuter cette année sur le terrain, mardi après-midi Sylvia Pinel a choisi les Yvelines aux Mureaux pour des rencontres « Droits des femmes » avec des acteurs engagés : responsables associatifs, maison de la Justice etc. J’ai eu la chance d’assister à ces échanges passionnants, sans fard sur une réalité parfois difficile mais avec surtout un engagement formidable de ces acteurs soutenus par une majorité municipale progressiste et des initiatives reproductibles (Les Mureaux – Sartrouville : que de connexions !).