La présentation du projet de « Plan de réduction des déchets » de notre intercommunalité constitue en soi un élément positif après plusieurs années d’attente de ce document stratégique. Prévention des déchets, fiscalité incitative etc. nous interrogeons régulièrement le Président sur ces sujets et il nous est répondu que tout sera dans le « futur plan de réduction des déchets ».
Nous y sommes. Une fois encore, nous constatons (et apprécions) les avancées mais nous regrettons le manque d’ambition. Nous l’avions déjà souligné dans le projet de territoire 2020-26 tout comme le Plan Climat-Air-Energie (le PCAET) voté en 2023. Les années passent et c’est toujours une vision molle des préoccupations environnementales qui prévaut : les engagements portent plus la communication ou « inviter », inciter », « encourager » que sur des actions très concrètes et directement portées par notre intercommunalité. Les ressources affectées sont très limitées, inférieures au standard (cf. ADEME).
Nous attendons plus et mieux pour notre territoire et formulons des propositions pour cela dans une contribution argumentée lors de l’enquête publique que j’ai signée au nom de notre groupe avec Frédéric Faravel, José Tomas, Guillaume Fiault et avec l’appui de Monika Belala (ancienne conseillère communautaire). Les enjeux sont environnementaux en premier lieu (limitation des impacts sur l’environnement et la santé, recours aux produits locaux/saison), ils doivent également être économiques (économies financières liées au transport/valorisation/élimination des déchets, économie de matières premières et constitution de gisements, avancées de la recherche et création d’emplois) et sociaux (approche collectives et participatives, actions citoyennes et de proximité favorisant le lien social, création d’emplois, valorisation artisanale etc.).
Notre contribution est disponible sur demande en pdf ici et juste à la fin de cette publication.
En conclusion, La présentation du projet de « Plan de réduction des déchets » de notre intercommunalité constitue en soi un élément positif après plusieurs années d’attente mais nous attendons plus et mieux notamment :
- Une priorisation dans les actions de l’intercommunalité pour ce programme et, à l’intérieur de ce programme, une priorité aux enjeux écologiques (et pas à l’obligation de mise en conformité réglementaire),
- Des ambitions opérationnelles dont la mise en place de la fiscalité incitative, l’amplification des moyens de collecte séparative, la délimitation du service public pour les usagers non ménagers et les finesse et fraîcheur des données territoriales sur les déchets
- Des ressources justement dimensionnées (cf. au standard ADEME).
La CASGBS doit se doter d’un PLPDMA qui constitue véritable accélérateur de prévention et de la réduction des déchets, un vecteur de richesse et de cohésion sociale.




