Le budget 2025 présente toujours un niveau de dépenses et d’investissement très inférieur aux villes de caractéristiques comparables, même si l’enveloppe d’investissement connaît un pic. On voit bien là que 2025 est une année pré-électorale. Les priorités qui s’affichent ainsi ne sont pas les nôtres.
Autre volet important de ce conseil, l’urbanisme avec de nombreuses délibérations sur des ventes, achats, échanges etc. Nous avons, à nouveau, regretté de ne jamais avoir communication de l’état du patrimoine foncier de la ville et nous avons relevé que cette opacité permet des changements majeurs entre les projets affichés et la réalité, le tout présenté par délibérations fragmentées successives. + ici avec un exemple très précis et concret.
Nous avons voté contre les deux bilans des concertations sur des projets structurants. La première a recueilli 3 et la seconde n’a généré aucune remarque ou question. Ce n’est pas le signe d’un désintérêt des habitants mais la traduction du désintérêt de la ville pour informer les habitants.
Nous avons voté les transferts de compétences vers l’intercommunalité pour les réseaux de chaleur et de froid car c’est le bon échelon pour investir et avoir des dispositifs de qualité.
Nous nous sommes abstenus sur les délibérations relatives à la Cité scolaire : création d’une école primaire et fermeture de la maternelle Prévert, reconfiguration des écoles Joliot-Curie, modification de la sectorisation qui en découle. Nous nous interrogeons sur plusieurs points concernés par cette délibération + ici.
A nouveau, nous n’avons pas pu voter les subventions aux associations (non sportives) car elles sont présentées toutes ensembles : les associations à connotation ouvertement religieuses avec le théâtre, l’accompagnement des enfants en situation de handicap etc.
Nos questions écrites portaient sur :
- Aide aux locataires dans les résidences envahies par les rats
- Soutien au programme Odyssées du CDN de Sartrouville
- Aide à Mayotte
- Commission accessibilité communale
+ ici