Le conseil départemental des Yvelines a décidé d’une coupe budgétaire de 350 000€ pour le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines en 2025, soit la totalité de sa subvention 2025 pour le Festival Odyssées
C’est une bien triste nouvelle pour le théâtre de Sartrouville mais pour tous les théâtres en France (et même en Europe) proposant des créations pour la jeunesse, des œuvres ambitieuses, diversifiées, exigeantes mettant la culture à la portée de tous les petits.
Une bien triste nouvelle pour les enfants, leurs parents qui les accompagnaient et découvraient parfois ainsi le théâtre.
Une bien triste nouvelle pour le futur.
Une très triste nouvelle dès maintenant pour toutes les équipes artistiques, techniques et administratives qui travaillaient déjà sur la prochaine programmation d’Odyssées et pour toutes celles qui ont successivement travaillé, depuis presque 30 ans, à en faire le festival emblématique et reconnu pour la jeunesse
Nous comprenons tous la situation de tension budgétaire mais elle n’est pas compréhensible à l’heure où l’on met en avant :
- le rôle républicain de la culture,
- sa participation à l’émancipation citoyenne et à l’ouverture intellectuelle notamment des jeunes
- la nécessité d’une décentralisation et accessibilité du théâtre et de la culture.
Elle l’est d’autant moins quand l’on sait que le département indique accorder 47 millions € de subventions en 2024 et avait par ailleurs décidé de créer son propre festival itinérant cette année, Yvelines Théâtre, avec une première édition en 2025.
J’invite tous les spectateurs, citoyens etc. à exprimer leur préoccupation auprès du conseil départemental en général et des conseillers départementaux du territoire en particulier (dont le Maire de Sartrouville Sartrouville – Conseil départemental des Yvelines)