A l’ordre du jour : le budget (comptes 2023 et ajustement du budget 2024), des sujets d’urbanisme et voierie mais, surtout, le prochain « contrat de ville – engagements quartier 2030« . S’y ajoutent des délibérations pour l’organisation scolaire, dont la semaine de 4 jours et les tarifs scolaires ainsi que des conventions avec des bailleurs sociaux.
Globalement, nous avons voté :
- contre les budgets présentés tant pour l’exécution 2023 que les ajustements 2024 car nous sommes en désaccord avec les priorités qu’ils traduisent (+ des sujets d’écarts entre la prévision/réalisation non documentés)
- pour les acquisitions de terrain destinées à la poursuite de la coulée verte et le déménagement de la MJC
- contre le maintien à la semaine scolaire de 4 jours (rythme non propice aux apprentissages des enfants) et contre les tarifs de la cantine scolaire trop élevés et, toujours, sans quotient familial
- abstention face aux incertitudes sur le nombre de logements sociaux dont pourra disposer la ville à l’issue du changement de dispositif de gestion du parc
Nous sommes longuement revenus sur le contrat de ville. C’est un sujet majeur, qui engage des milliers personnes sur notre territoire et qui suppose un minimum d’échanges. Il va permettre des améliorations et c’est pour cela que certains d’entre nous l’avons voté malgré son insuffisance (ce qui a provoqué une abstention et un vote contre).
Et nos questions : rentrée scolaire, animations de l’été et « quartiers d’été », animations de la fin de l’année
+ Ici