Premier conseil de la rentrée, avec plusieurs sujets assez techniques voire internes : un déontologue, un conseiller prévention et la présentation d’un rapport social.
Le principal dossier du conseil est le rapport de la Chambre régionale des Comptes (CRC) sur la gestion de la commune de Sartrouville. Nous n’avons visiblement pas lu le même rapport car le Maire se félicite quand la CRC identifie :
- Des irrégularités, notamment sur la gestion de la piscine qui devrait être intercommunale « Ce montage, qui répond à un choix politique consistant à ne pas faire porter le coût de l’équipement par la communauté d’agglomération, est irrégulier »,
- Un vrai déséquilibre entre la ville et une intercommunalité réduite au minimum,
- 25% d’investissement de moins que les communes comparables,
- une gestion anormale, en dehors de la norme, des heures supplémentaires,
- et des démolitions de logement social à tour de bras qui aboutissent à ce que la Ville soit descendue juste au-dessus du minimum légal alors que le pouvoir d’achat se réduit pour les plus précaires mais aussi pour les classes moyennes avec un logement qui constitue une véritable bombe explosive sur le plan social.
Nous nous sommes abstenus ou avons voté contre plusieurs ventes etc. de terrains et constructions.
Nous avons voté pour plusieurs mesures, notamment en faveur de la santé des jeunes, pour favoriser leur accès au permis de conduire et du BAFA mais aussi pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées.
Nos questions écrites portaient sur :
- Bilan des demandes de priorité logement du CCAS dans le cadre de l’ACD (Accord collectif départemental)
- Situation des données, site etc. après la cyberattaque
- Point sur nos demandes précédentes d’égalité d’accès : ???
- Récapitulatif des indemnités des élus prévu par la loi (Article L2123-24-1-1) : un refus non assumé de se conformer à la loi